La Flamme olympique sur le routes du monde

JO flamme avion

Le plus grand voyage de la Flamme olympique des Jeux d'Athènes a commencé mercredi de l'aéroport international "Eleftherios Venizelos", avec Sydney comme première étape. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, la Flamme olympique transitera par 33 villes, 27 pays situés partout dans le monde, et reviendra ensuite en Grèce pour allumer la vasque du Stade olympique le 13 août, donnant le départ de la 28e Olympiade. L'occasion pour la Présidente du Comité organisateur grec, Gianna Daskalaki et le Président du CIO, Jacques Rogge, de rappeler le caractère unique des Jeux d'Athènes.


Une sobre cérémonie a été organisée à l'aéroport pour le départ de la Flamme, en présence du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, qui représentait le gouvernement, de tous les ambassadeurs des pays visités par la Flamme, alors que le drapeau de chaque pays était brandi par des lycéennes en costume traditionnel.

Trois médaillés olympiques, Nicos Kaklamanakis, Demosthène Tambakos et Niki Bakogianni, arboraient les drapeaux de la Grèce, des Jeux olympiques et d'"Athènes 2004".

Dans son allocution, Mme Angelopoulos-Daskalaki a affirmé que "avec la Flamme olympique, nous envoyons aujourd'hui dans tout l'univers le message des Jeux d'Athènes. Un message des Jeux centrés sur l'Homme, des Jeux uniques qui donneront aux athlètes la possibilité de concourir dans des installations sportives parfaites, sur la scène originelle de l'Olympisme".

La Flamme rappelle au monde les valeurs olympiques et unit le monde entier, a affirme le président du CIO, Jacques Rogge, dans une déclaration mercredi a l'occasion du départ du périple international de la Flamme olympique. "Alors que la Flamme quitte la Grèce pour son voyage dans les cinq continents, qui sont symbolisés par les anneaux olympiques, elle rappelle au monde les valeurs olympiques mondiales. Hommes, femmes, jeunes ou personnes âgées, personnes handicapées ou sans handicap, athlètes de haut niveau ou amateurs, habitants de pays développés ou en voie de développement, la Flamme nous unit tous", a déclaré M. Rogge.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...