Polémique autour d'un sondage donnant la droite en nette avance sur le PASOK

partis

Le principal parti de l'opposition, la Nea Dimokratia (ND) devance le PASOK (parti socialiste au gouvernement) de 7,7 points, selon un nouveau sondage de l'Institut VRPC publié par le quotidien athénien Kathimerini, vendredi dernier, faisant ressortir le peu d'impact des nombreuses mesures sociales annoncées depuis septembre par le gouvernement sur les rapports des forces entre les deux grands partis. Embarrassé, le gouvernement l'a qualifié de "sondage sorti du frigo", soulignant que ce sondage est publié tardivement alors que réalisé en même temps que d'autres sondages plus favorables au parti gouvernemental.


En effet, le sondage avait été réalisé dans la période du 10 au 24 septembre auprès de 1193 personnes sur l'ensemble du territoire grec. Selon nos informations, ce sondage aurait été commandé par le quotidien du groupe Lambraki, TA NEA, réputé proche du gouvernement. Evoquant un retard dans la remise des conclusions, le journal n'aurait pas souhaité publier le sondage, alors que des sondages similaires étaient déjà publiés dans d'autres journaux. C'est alors que VRPC se serait tourné vers Kathimerini pour y placer son étude. Au Pasok, on estime que depuis les données auraient changé et qu'elles ne correspondent plus à la réalité des intentions de vote.

Le sondage donne un pourcentage de voix de 37,4% à Nea Dimokratia contre 29,7% au parti gouvernemental, soit une avance de 7,7 points. Le KKE (parti communiste) obtient 4,5%, les autres partis de gauche restant en deçà de la barre des 3% leur permettant une représentation nationale, soit Synaspismos 2,8%, DHKKI 1,6%, LAOS (droite) 2,3%. Les indécis forment encore 21,8% des sondés.

Le Premier ministre Costas Simitis (38,1%) conserve, lui, son avance d'homme le plus apte à gouverner le pays de 1,3% sur son rival de la droite Costas Karamanlis (36,8%), bien que ce dernier reste le leader le plus populaire 52,8% contre 47,2% en faveur de M. Simitis. Constantopoulos (Synaspismos) suit en termes de popularité avec 44,7%, Tsovolas (DHKKI) avec 38,3% et Papariga (KKE) 22,5%.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire