Foire de Thessalonique : la France à d'honneur

thessalonique

La Foire Internationale de Thessalonique (HELEXPO) qui ouvrira ses portes du 7 au 15 septembre 2002, accueille pour sa 67e édition la France comme "pays d'honneur". Traditionnel rendez-vous politique de la rentrée qui voit défiler l'ensemble du gouvernement grec et les leaders politiques, elle n'est pas moins la plus importante et la plus ancienne manifestation commerciale de Grèce et des Balkans.

Plus de 350.000 visiteurs sont attendus dans les 44.000m2 de la Foire que se partageront 1168 exposants dont une vingtaine de délégations officielles étrangères comme l'Egypte, la Bulgarie, le Brésil, l'Indonésie, l'Iran, l'Irak, l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Ukraine, la Palestine, le Pakistan, l'Arabie Saoudite et la Turquie. Plus loin dans l'Asie, ce sont les Philippines et l'Indonésie qui ont déclaré leur participation, ainsi que la Chambre greco-japonaise du commerce. Côté occidental, outre la traditionnelle présence des Etats-Unis et l'Italie voisine, la France fera … l'honneur d'être le "pays d'honneur" de l'actuelle édition de la Foire.

Le pays honoré s'engage à animer la Foire et la ville pendant la durée de la manifestation. Le pavillon français, initialement prévu sur 2500m2, occupera finalement 1800m2 auxquels s'ajoutent 400m2 de surface en plein air. Derrière les noms connus comme Adecco, Air France, Pernod Ricard, Dassault aviation, Thales ou Alstom, 63 entreprises françaises seront au total présentes ou représentées par leur filiales locales couvrant les secteurs de la métallurgie et des industries de transformation, des réseaux et centrales électriques, des travaux publics, des biens d’équipement domestique, de l'automobile, des objets d’art, du tourisme, de l’action culturelle, et bien sûr le pôle agroalimentaire.

Même si la CCI Franco-Hellénique organisatrice de la présence française, avec l'appuie de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris et du Service de l'expansion économique de l'Ambassade de France en Grèce, s'est donné les moyens à la hauteur de "la grandeur" de la France, faisant appel notamment à "la Général de Location", aménageur des J.O. de Sydney et candidat à ceux d'Athènes, pour le montage de son stand, il s'agit d'une opération de séduction bon marché des Grecs, dans la mesure où la Grèce est organisatrice des Jeux Olympiques de 2004, et à plus court terme, elle présidera l'Union Européenne au premier semestre 2003; deux opportunités de promouvoir les intérêts français et de conforter sa place de partenaire économique de la Grèce. En effet, la France est le troisième fournisseur étranger, et le premier investisseur étranger en Grèce.

Cela vaut bien un tour de la Patrouille de France sur le ciel de la Ville de Thessalonique pour marquer l'ouverture des manifestations culturelles associées à la Foire. Les aviateurs français exécuteront leurs fameuses figures lâchant des fumigènes bleu-blanc-rouge le 7 et 8 septembre. Le programme culturel est à l'image des exposants: varié. Le 9 septembre les intellos de la ville, qui est aussi le siège du festival de Cinéma grec, seront servis avec la première de "Dieu est grand, je suis toute petite", le 9 septembre au cinéma "Olympeion". Pour les sensations plus esthétiques, les cultureux ont rendez-vous à l'Institut Français de Thessalonique pour le vernissage de l’exposition Daniel Depoutot, le 13 septembre. Le même jour, mais en soirée, les Thessaloniciens et les visiteurs de la Foire, auront droit à un apperçu des nuits parisiennes, version branchée, avec le disc-jockey du Budha Bar David Visan qui officiera au Living Room Club de la ville.

Sur les lieux de la Foire, si les exposants et les visiteurs ne se sont pas laissé trop distraire les esprits par la culture, ils pourront plancher plus doctement sur les sujets du marché de la viande (le 8 septembre), participer à la rencontre des chefs restaurateurs (le 9), échanger autour de la table ronde sur les "activités industrielles duales en Grèce" (le 9) ou s'informer sur la sécurité alimentaire (le 10). Plus glamour seront les animations des points de vente Dior en ville, les défilés de mode dans les magasins Lambropoulos et la présentation des collections de prêt-à-porter le 14 septembre.

Notes complémentaires: 

Calendrier et activités donnés à titre indicatif, vu que les différentes informations en notre possession ne concordent pas forcement. Nous mettrons à votre disposition le programme définitif, dès que nous en aurons connaissance.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...