Les manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale de France

Réunissant des témoins exceptionnels de l'art et de la civilisation byzantine, la Bibliothèque nationale de France, propose à partir du 21 août à Paris sur le site Richelieu, une exposition de manuscrits grecs couvrant une période depuis l’antiquité tardive et protobyzantine jusqu’à la renaissance des Paléologues et ses prolongements en Europe occidentale.

La période protobyzantine, entre le IVe et le milieu du IXe siècle, est notamment représentée par le codex Sinopensis, manuscrit de l'Evangile selon saint Matthieu, écrit et enluminé au Proche-Orient dans la seconde moitié du VIe siècle.

Deux chefs-d'œuvre incontestés de l'art byzantin illustrent la renaissance constantinopolitaine des IXe et Xe siècles : l'exemplaire abondamment enluminé des Homélies de Grégoire de Nazianze ayant appartenu à l'empereur Basile Ier (vers 880) et le Psautier de Paris et ses magnifiques illustrations à pleine page qui s'inspirent du style allégorique de la fin de l'Antiquité (deuxième moitié du Xe siècle).

Période de transition et d'instabilité, les XIIe et XIIIe siècles sont néanmoins marqués par un renouveau spirituel dont témoigne l'exemplaire des Homélies à la Vierge du moine Jacques de Kokkinobaphos.

Précédant la fin de l'empire, la renaissance des XIVe et XVe siècles est représentée par les Traités théologiques de l'empereur Jean VI Cantacuzène (vers 1370), un manuscrit copié et enluminé dans l'entourage immédiat de l'auteur au moment où celui-ci était devenu simple moine.

Christian Fôrstel, Conservateur au département des manuscrits occidentaux, est le commissaire de l'exposition

À l'occasion de cette exposition, le Musée des Monnaies, Médailles et antiques présente trois donations byzantines : Froehner(1925), Schlumberger (1929) et Zacos (1998)

Notes complémentaires: 

TRESORS DE BYZANCE, Manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale de France : Galerie Mazarine - 58, rue de Richelieu - Paris 2e, du 21 août au 2 septembre 2001, de 10 h à 19 h, dimanche de 12 h à 19 h, sauf lundi, Entrée libre.

Musée des Monnaies, Médailles et antiques présente trois donations byzantines, jusqu'au 14 octobre 2001, du lundi au vendredi de 13 h à 17 h 45, samedi de 13 h à 16 h 45.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...