Tri (classement alphabétique) grec polytonique

1 contribution / 0 nouveau(x)
profil sans photo
Tri (classement alphabétique) grec polytonique

Bonsoir à tous

Pour trouver plus rapidement les mots du grec polytonique dont je cherche le sens dans le Bailly, je suis en train de créer un fichier indiquant le premier et le dernier mot de chaque page. Je dois donc être capable de comparer alphabétiquement les mots les uns avec les autres. Pour ce faire, dans l'immédiat, je déshabille les caractères polytoniques pour les rendre tous identiques, et je compare les mots sur la base des mots déshabillés qui en résultent.

Depuis, j'ai découvert que la commande "sort", appelée avec un paramètre spécifique à un alphabet donné, répond à ce besoin. C'est ainsi que, dans notre langue, les lettres accentuées (é, ê, è), bien que «informatiquement» éloignées les unes des autres et de «e», sont correctement considérées comme équivalentes à «e», avec cependant un classement entre elles pour correctement classer des mots qui ne se distinguent que par l'accentuation d'une voyelle, comme «cote» et «côte».

Cette commande fonctionne conformément à la méthode de classement des caractères définie par l'Unicode, applicable bien évidemment au grec ancien, de sorte, par exemple, que les caractères ἀ, ᾳ, ᾀ, ἁ, … soient considérés comme «alphabétiquement» équivalents à α. Le document qui décrit cette méthode (Unicode Collation Algorithm, pour ceux qui seraient intéressés) explique comment rédiger une table d'équivalence entre les caractères. Malheureusement, ces explications dépassent ma capacité de compréhension. Aussi suis-je désireux de trouver une solution toute faite, ce qui peut s'exprimer ainsi :

Comment classer alphabétiquement le grec polytonique ?

Merci d'avance à quiconque pourra me venir en aide.

Arbiel