Sites antiques à vendre ou à louer ???

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Sites antiques à vendre ou à louer ???

Sur le site du "Monde" de ce 19 avril, un article sur la politique commerciale du gouvernement Caramanlis en matière de rentabilisation du patrimoine grec:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-640239@51-627786,0.html

On sait que la "marchandisation" des biens culturels, la volonté de louer les monuments pour des soirées privées, etc ... deviennent des habitudes dans nombre de pays du monde.

Encore faut-il déterminer les limites du bon et du mauvais goût ... et voir que l'appropiation par quelques PDG ou "people" de lieux patrimoniaux publics peut devenir une atteinte à la propriété collective des citoyens et au droit à l'héritage collectif 8-)

profil sans photo
Lecture d un ancien tresor
profil sans photo
Ce qu'on ne dit pas dans l'article du Monde

C'est que le gouvernement de droite est en train de refondre complètement le système des ephories archéologiques:
Presque chaque nome de Grèce possède ses éphories.
Certains nomes en possèdent même plusieurs à Héraklion nous avons l'éphorie des antiquités classiques et préhistoriques (par préhistoriques entendez néolithiques et minoennes) et l'éphorie des antiquités byzantines.

Le gouvernement tente d'aboutir par la location du patrimoine et la disparition des éphories à une rentabilisation de l'archéologie: la Nea Dimokratia veut qu'elle emploie moins de fonctionnaires, mais qu'elle dégage plus de bénéfices.

De plusieurs dizaines d'éphories on passerait à 10 zones archéologiques.

Vous pouvez suivre le feuilleton passionnant du bras de fer entre l'association des archéologues et le gouvernement sur le site [url]http://www.enet.gr[/url] à la rubrique TEXNEC.

Ça pourrait aussi vous intéresser...