Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce !

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce !

http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=mon...
Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce --par Derek Gatopoulos--
[17/10/2005 18:48]

ATHENES (AP) -- Les autorités grecques ont confirmé lundi le premier cas de grippe aviaire sur leur sol, le premier cas avéré au sein de l'Union européenne, et des analyses sont en cours pour savoir s'il s'agit du virus mortel H5N1.

Ce premier cas confirmé a été détecté dans un élevage de dindes de l'île d'Oinoussai, un îlot grec de la mer Egée situé à proximité de l'île de Chios et des côtes turques, a précisé le ministre de l'Agriculture Evangelos Basiakos.

Des analyses préliminaires ont permis d'identifier le virus de type H5 dans l'une des neuf dindes testées sur l'île d'Oinoussai, mais de nouvelles analyses sont en cours pour savoir s'il s'agit plus précisément du virus mortel H5N1.

Si les analyses confirmaient la présence du virus asiatique H5N1, ce serait la première fois qu'il serait détecté dans l'Union européenne. Les chercheurs craignent que ce virus puisse muter, se transmettre à l'homme et déclencher une pandémie de grippe humaine capable de tuer des millions de personnes.

Selon M. Basiakos, le propriétaire d'un petit élevage d'une vingtaine de dindes seulement d'Oinoussai a informé les services vétérinaires locaux de «la présence d'étranges symptômes» et de «pertes parmi les dindes».

Une équipe vétérinaire venue de l'île de Chios s'est rendue sur Oinoussai, un îlot de 14km2 peuplé de 700 habitants, et a prélevé des échantillons sur les volailles suspectes.

Des analyses effectuées à Athènes ont montré que l'un des neufs échantillons prélevés s'est révélé positif au virus H5. D'autres analyses sont en cours dans un centre d'analyses vétérinaires de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, car «il y a un besoin urgent d'une vérification des analyses», a dit le ministre.

Le ministère de l'Agriculture a placé l'élevage en quarantaine et interdit tout déplacement d'habitants, de véhicules, d'animaux, de viande, d'oeufs et de carcasses hors et à destination de cet élevage. AP

profil sans photo
Re: Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce !

voilà où se trouve l'île d'Oinoussai:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fr...

profil sans photo
Re: Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce !

Ca tombe bien pour Roche et toutes les autres boites de pharma qui s'empressent d'achéter le brévet du Tamiflu !
Comme part hasard, le Tamiflu a été lancé comme un "block-buster" pour les ventes de Roche, mais il a fait un bide et sa production a failli être abandonnée en 2003. Alors que peu de temps aprés, les prémiers cas de grippe aviaire seront signalés en Asie.
Cherchez l'erreur...

profil sans photo
Re: Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce !

...mauvaise nouvelle, le Tamiflu serait inefficace au virus H5N1, ROCHE a fait un gros coup et surement un autre, tout bénéf, allez savoir si en fait ce n'est pas eux, les laboratoires qui ont fabriqué ce virus pour faire un gros coup ...

profil sans photo
Re: Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce !

T'as tout compris mon cher Nikos ;) C'est comme le fameux bug de l'an 2000!
Ici en Suisse on connait la mainmise des grosses boites de pharma sur la santé publique et l'explosion constante des primmes d'assurance chaque année!

profil sans photo
Re: Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce !

On peut regretter comme le souligne Info-grece la fiabilité des tests réalisésen Grèce, cela parait grave car léger pour sa crédiilité; enfin qui sait, maintenant que les députéseuropéens ont reconnu que le dindon qui a joué à l'arlésienne n'était pas contaminé! De qui se moque -t on ,info intox et l'on joue ce jeu car cela arrangecomme bien souvent.

Quelques questions réponses sur le site du ministere de la santé en France.

Cela vaut ce que cela vaut mais on a l'hônneteté de dire ou de faire comprendre que le traitement au TAMIFLU n'est pas sur d'être efficace en tant qu'antviral, on va sans dôute l'utiliser mais on n'est pas certain du resultat, voila à demi mots ce que je comprends.

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/gr...

profil sans photo
Re: Premier cas de grippe aviaire confirmé en Grèce !

Quelques informations du ministère de l'Ecologie et du développement durable.

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/05_g...

Bonne nuit

A+