Aller au contenu principal

Le 21 septembre, les chrétiens du monde entier prieront pour la paix

Forums

Conseil oecuménique des Eglises - Communiqué
Contact: + 41 22 791 6153 +41 79 507 6363 media@wcc-coe.org

Pour diffusion immédiate - 30/07/2007 10:00:00 AM

Le 21 septembre, les chrétiens du monde entier prieront pour la paix

Le 21 septembre 2007, du Congo aux Etats-Unis et de la Colombie en Suisse, en passant par la Corée du Sud, les chrétiens s'uniront pour célébrer la Journée internationale de prière pour la paix.

Ce jour-là, les femmes de l'Eglise presbytérienne Socopao Limete, en République démocratique du Congo - où une guerre civile de cinq ans a causé environ trois millions de morts -, se réuniront pour jeûner et prier. Elle ne seront pas les seules: les fidèles de la First Christian Church de Shelbyville, Indiana, Etats-Unis, prieront également pour la paix ce même jour.

En Colombie, le Réseau œcuménique et le Conseil évangélique de Colombie prévoient de participer à cette Journée, tout comme une petite communauté œcuménique de religieuses suisses et des paroisses membres de la fraternité pour la paix de l'Eglise presbytérienne de la République de Corée.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont des communautés chrétiennes du monde entier vont répondre à l'invitation du COE à célébrer une Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre ou le dimanche suivant cette date.

Pour 2007, le Bureau de la Décennie "vaincre la violence" (DVV) du COE met à disposition des prières et de la documentation liturgique élaborées dans le cadre de l'accent mis sur l'Europe cette année, qui a pour thème "Fais de moi un instrument de ta paix".

L'initiative de cette Journée de prière a pour origine une rencontre en 2004 entre le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, et Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU. La date du 21 septembre a été choisie parce qu'elle est en même temps celle de la Journée internationale de la paix des Nations Unies.

On trouvera de la documentation et des informations supplémentaires relatives à la Journée internationale de prière pour la paix sur le site de la DVV:
http://vaincrelaviolence.org/index.php?…

Informations complémentaires:
Juan Michel,
+41 22 791 6153
+41 79 507 6363
media@wcc-coe.org

Le Conseil œcuménique des Eglises s'attache à promouvoir l'unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d'un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d'Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd'hui 347 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens; il travaille en coopération avec l'Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le Pasteur Dr Samuel Kobia, de l'Eglise Méthodiste du Kenya. Siège: Genève, Suisse.

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par alex (non vérifié) le

Permalien

Bonne initiative mais pas tres realiste

Ce qu il faut c est dire non a l hegemonie criminel des Usa et de tout les autres fouteurs de merde dans le monde en obligeant nos politiciens d etre contre toutes initiatives americaines et des autres de destabiliser le monde

Et dire au grand pontifs industriels de ce monde qu il faut passer a tout l energie propre maintenant avec les nouvelles technologies et y investir un max

Mais bon je suis d accord ce n est pas realiste non plus

Car malheureusement nous vivons de plus en plus dans des societes individualistes,la Grece tient encore le coup mais pour combien de temps encore concernant le familliale

Et cette individualisme est la fin de l humanitee et du message de paix du christ

0
0
No votes have been submitted yet.

yIA mas !!!

A force de m'introduire dans tous les postes je vais me perdre !!!!B)

Sur ce coup Alex , moi ne pas être d'accord avec toi. J'étais encore en Grèce quand la campagne a commencé et j'ai cru rêver ! En regardant la télé et en écoutant ce qui y était dit. Et, j'ai rigolé !!! En Grèce nous avons aussi notre Ségolène (habillée en blanc comme ici en France) nous avons aussi Notre Arlette (même coupe de cheveux, même manière de parler) et puis j'ai écouté Karamanlis, Papandréou et les autres : Je te promets que j'ai eu l'impression que c'étaient les mêmes discours que nous avions entendu en France mais ....traduits en Grec !!!! Ils disaient exactement les mêmes choses. Je crois bien que TOUT homme ou femme politique fait partie d'un club. Et que ce club a son "président" qui dicte. Ils ricanent même, peut-être, derrière notre dos alors que nous "moutons" les suivons parce que nous croyons que la Démocratie existe encore. Encore faut-il retourner dans nos livres d'Histoire et revoir ce qu'était VRAIMENT la Démocratie : le peuple s'exprimait oui, mais leur avis n'était pas obligatoirement écouté ou suivi.

Et tu crois toi, qu'"ils" vont passer à l'énergie propre ??? Alors que nous avons déjà entammé une nouvelle guerre froide parce que les soviétiques ont osé descendre une sonde dans l'artique où se trouvent une grosse part du pétrole mondial ???? Laisses-moi rire Alex. La seule manière de s'en sortir (et mon Dieu que c'est infaisable) c'est que tous les peuples de la Terre mettent des bulletins blancs dans les urnes. Parceque rien que de voir un nom de politique sur du papier ... c'est sale !!!! Ils ne sont même pas capables de présenter des bulletins de vote et des circulaires en papier recyclé !!!! Le feu tue nos forêts mais tuer des arbres pour faire du papier à ces hypocrites sûrement pas!!! Voilà mon Credo Ecologique à moi. Et encore, je suis une grosse hypocrite parce que je fume !!!!

Adé yia mas ké ta xanalémé !!!!
Ioanna
alex a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonne initiative mais pas tres realiste
>
> Ce qu il faut c est dire non a l hegemonie
> criminel des Usa et de tout les autres fouteurs de
> merde dans le monde en obligeant nos politiciens d
> etre contre toutes initiatives americaines et des
> autres de destabiliser le monde
>
> Et dire au grand pontifs industriels de ce monde
> qu il faut passer a tout l energie propre
> maintenant avec les nouvelles technologies et y
> investir un max
>
> Mais bon je suis d accord ce n est pas realiste
> non plus
>
> Car malheureusement nous vivons de plus en plus
> dans des societes individualistes,la Grece tient
> encore le coup mais pour combien de temps encore
> concernant le familliale
>
> Et cette individualisme est la fin de l humanitee
> et du message de paix du christ

0
0
No votes have been submitted yet.

Si pour to ila solution est "dire non a l hegemonie criminel des Usa et de tout les autres fouteurs de merde dans le monde en obligeant nos politiciens d etre contre toutes initiatives americaines et des autres de destabiliser le monde " , il faut prier pour ça le 21 septembre.
quand à l'individualisme, c'est clairement pas chrétien, c'est la mort du christianisme.
Vivre en christ, c'est également vivre avec l'autre, vivre avec les autres, vivre pour l'humanité.
Enfin, je le vis comme ça en étant protestant, mais je crois que c'est pareil chez les orthodoxes (avec quelques differences comme les grecs voulant se motnrer à St Constantin et Ste Helene à Pâques en appelant avec le portable dans l'Eglise, mais ceci est un autre sujet, le fameux 98% :-) )

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par αλεξιος (non vérifié) le

Permalien

C'est interessant ce rassemblement et très prometteur!
!
mais c'est pas le 21 septemebre qu'il faut prier, c'est tous les jours en espérant que la Droite des chrétiens Conservateurs US ou autres!!! ne fassent pas sauter la planète et n'envahissent encore d'autre pays!!

C'est vrai que c'est très chrétiens, l'Irak!! aller vers l'autre! c'est ça!!

Prions plutôt sur la demande du pardon de nos fautes! ce sera déjà un grand pas pour sauver l'Humanité, avant de montrer une hypothétique union mondiale chrétienne!!

0
0
No votes have been submitted yet.

je ne retrouve plsu le sujet où tu te demandais les liens entre chretiens et musulmans
Voilà un lettre qui devrait t'en apprendre plus:
http://www.protestants.org/textes/artic… (en FRA)
http://www.divinity.cam.ac.uk/cip/docum…

0
0
No votes have been submitted yet.