4 avril 527,la pourpre impériale pour Ioustinianos-Justinien & Théodôra

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
4 avril 527,la pourpre impériale pour Ioustinianos-Justinien & Théodôra

Un des couples légitimes & royaux les plus réputés de notre histoire -& de l'Histoire- revêt ce 4 avril 527 la pourpre impériale à Constantinople:Justinien I° & Théodôra.
Iostinianos-Justinien,est né en 482 à Tavresion,en Mésie,au pied du mont Haimos (premier & vrai nom des Balkans),dans une famille de paysans.Il était le neveu puis successeur de Ioustinos-Justin I°,lui-même successeur en 518 d'Anastassios I°.Sa puissance de travail lui donna le sobriquet d'"empereur qui ne dort jamais".
Théodôra est née vers 500.Elle est la fille d'Akakios de Chypre,gardien des ours de l'Hippodrome.Sa jeunesse semble assez mouvementée,& elle fut particulièrement calomniée par Prokopios,dont les écrits sur elle relèvent presque de la pornographie.
Le couple se maria vers 523,grâce à Justin qui abolit l'interdiction romaine aux sénateurs d'épouser des actrices.
Leur vie conjugale fut irréprochable & une authentique association de l'ambition & de la grandeur.
Dans le Code "de Justinien" de 531-fondateur des lois européennes- paraissent les premières lois qui s'attaquent à la prostitution:proxénetes,souteneurs & maquerelles seront sévèrement punis.L'interdiction du mariage des prostituées est abolie.
L'institution "Métania"recevra les prostituées cherchant à changer de vie.
Les droits des femmes seront reconnus pour le mariage,le divorce,l'adultère.
Notre patriarche qui officia alors était Epiphanios.

profil sans photo
Re: 4 avril 527,la pourpre impériale pour Ioustinianos-Justinie

Justinien a donné une très grande importence aux lois. La code civile (corpus juris civilis) était formé de 4 parties. La premiere groupe des loi essentielle était "Codex Justinianus" et elle rassemblait toutes les lois a partir de 2ème ciecle jusqu'à 534 . Mais la partie importente était "Novellae" qui était formé des 154 lois préparéesd par Justinien.Un autre point interressant à cette période, la langue officielle était le Latin mais une grande partie de "Novellea" était écrit en Grec. A partir de 12ème ciècle, l'occident a commencé à lire ces lois et elles sont devenues la base des codes civiles actuelles.

Ça pourrait aussi vous intéresser...