Aller au contenu principal

2 mai 1920,les Evzônes de TzavElas à Smyrne...

Profile picture for user
Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Le 29 IV 1919,L.George,Clemenceau & Wilson accordent à VénizElos l'envoi de troupes grecques à Smyrne.L'Italie s'y oppose.Le Traité de Sèvres (10 VIII 1920) reconnait la Thrace orientale (sauf Constantinople) comme grecque,& l'occupation de la province de Smyrne,pendant 5 ans (avant plébiscite de rattachement à la Grèce).On donne comme zones d'occupation:la Cilicie à la France,& à l'Italie les provinces de Konia & surtout d'Antalya ,par où Français & Italiens armeront les troupes de Kémal contre leur ancien allié grec,en guerre depuis 1913...
La nuit du 1er au 2 mai 1920 les transports de troupes héllèniques voguent vers Smyrne. Ils sont précédés des 4 contre-torpilleurs britanniques & protégés par 4 contre-torpilleurs grecs.Le chef d'escadre est Granville,qui somme les Italiens de ne pas débarquer leurs fusilliers-marins comme ils s'apprêtaient à le faire.
A 7h50,le bataillon d'Evzônes 1/38 débarque dans une marée humaine bleue & blanche,au milieu des acclamations,des rires & des pleurs de joie.
Lors du défilé,colonel Tzavellas en tête,qui dansait littéralement d'enthousiasme,à 10h30,la troupe subit le feu turc au milieu des manifestants.Le porte-drapeau est abattu.Pour ne pas tirer à travers la foule,les Evzônes chargent à la baïonnette.Ils feront prisonniers 3000 hommes de la 18ème armée turque,que les Italiens n'avaient pas voulu désarmer.2000 réussiront à s'enfuir.La veille le colonnel italien Carossini(gouverneur de la ville depuis l'armistice) avait libéré les prisonniers de droits communs turcs, armés dans la nuit par les casernes turques.
Smyrne,une des 7 églises de l'Apocalypse, était grecque depuis sa fondation,au XI°s.av.JC.Elle fut occupée par les Gênois,les Chevaliers de Rhodes;Tamerlan.Les Turcs la prirent en 1424.Elle connût au moins 3 grands massacres de Chrétiens:1770,1797 (Révolte des Janisssaires),1821. Elle était la fleur épanouïe,dans tous les domaines,des grecs d'Asie mineure & profondément jalousée & haîe par les Ottomans. Ghiaour Izmir est devenue Izmir...

0
0
No votes have been submitted yet.