16 juillet 622 : le Prophète, l'Hégire, l'Islam

1 contribution / 0 nouveau(x)
profil sans photo
16 juillet 622 : le Prophète, l'Hégire, l'Islam

VII°s.: à Constantinople, sous le règne du Cappadocien Héraclius-Hiraklios (575-641), se déroule une transformation profonde : l'Empire romain devient "byzantin", le grec remplace le latin, l'"impertor" devient le "basileus"-vassilefs. Il vainc les Avars au nord. Les Perses sont repoussés, il rapporte la Vraie Croix de Jérusalem.
En Angleterre, un grec d'Asie, Théodôros de Tarse (la ville de Paul, apôtre des Gentils-des Nations), est l'archevêque de Canterburry (il sera primat d'Angleterre en 668).

A cette époque, en Arabie,Mahomet-Mohamed, 52a. inspiré par l'Archange Gabriel, qui lui apporte la Parole de Dieu-Allah, la transmet, et crée des disciples.
Le 16 VII 622 se produit, en Arabie un événement semblant minime. Il en a surgi l'Islam, nouveau monothéisme, à vocation universelle.
Les "Mahométans" subissent violences et pressions par les marchands de La Mecque, qui craignent pour les revenus tirés du pélérinage à la Kaaba, sanctuaire de la Mecque.
Mahomet est approché par des disciples, venus de Yathrib, (oasis à 400 km au N. de La Mecque).
Le 23 VI 622, à Aqaba, sur la mer Rouge, ils ont signé avec le Prophète un pacte, et acceptent d'accueillir les 70 disciples mecquois.
Peu après, le Prophète va à Yathrib avec quelques fidèles.
Le départ, secret, le 16 VII 622, est l'"Hijra" ( Hégire, émigration-expatriation).
Après l'installation du Prophète, Yathrib devient Medinat el-Nabi, ville du Prophète, (Médine).
Mahomet aménage une mosquée ("masjid"). Il réunit ses disciples mecquois et médinites en une même fraternité, avec prière en commun.

L'Hégire marque le début historique de l'Islam.

Les Byzantins, épuisés de combats sur tous les fronts, seront battus par les Arabes à Yarmouk en 636. En 638 ils reprendront Jérusalem...