Une semaine dédiée à Dimos Avdeliodis

Type d'évènement: 
H εαρινή σύναξις των αγροφυλάκων / Les quatre saisons de la loi
Το δέντρο που πληγώναμε - affiche
Το δεντρο που πληγώnαμε / L'arbre qu'on blessait, de Dimos Avdeliodis
Αθέμιτος συναγωνισμός / Concurrence déloyale

La Communauté grecque des Alpes Maritimes organise du 5 au 9 février 2020 quatre manifestations autour de l’œuvre de Dimos Avdeliodis, un réalisateur, scénariste et metteur en scène, acteur et producteur de théâtre et de cinéma grec.

Un réalisateur unique et exceptionnel, voué au cinéma lyrique d’innocence, telle est la meilleure façon de commencer à parler de Dimos Avdeliodis, créateur bien aimé par le public grec pour son œuvre mais aussi pour sa propre attitude de vivre.

Né sur l’île de Chios en 1952, Avdeliodis s’attache fortement à son lieu d’origine appréciant la vie rurale et les mœurs des villageois, source principal d’inspiration pour ses films. Ses études de philosophie, avant de se tourner vers les études de dramaturgie, ainsi que son caractère modeste montrent un réalisateur qui aime le cinéma de qualité sans pour autant céder à l’élitisme.

Avdeliodis fait des films avec un budget minime pour les gens ordinaires en racontant leurs histoires et en les utilisant à la place des acteurs professionnels. Ceci constitue un ingrédient indispensable afin de capter l’authenticité des visages et des corps, ce qui nous permet de parler d’un cinéma purement “corporel”

Projection de trois films, une pièce de théâtre et des échanges avec Dimos Avdeliodis donneront l’occasion de découvrir ou de se replonger dans son œuvre.

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Jeudi, 6 février, 2020 - 19:30

« Les quatre saisons de la loi », film de Dimos Avdeliodis
Meilleur réalisateur, troisième meilleur film, prix FIPRESCI au Festival international du film de Thessalonique...Lire la suite

Vendredi, 7 février, 2020 - 19:00

« Hélène », pièce de théâtre de Yannis Rítsos avec Veronika Argentzi
Ce monologue est un de ses poèmes théâtraux que Yannis Ritsos (1909-1990) nous donne la possibilité à...Lire la suite

Samedi, 8 février, 2020 - 15:30

« L'arbre qu'on blessait » et « Concurrence déloyale », films de Dimos Avdeliodis
L'arbre qu'on blessait : Prix spécial de l'association des critiques grecs de cinéma au...Lire la suite

Prix: 
gratuit pour les films, 10€ et 7€ adhérents pour le théâtre

Écrire votre avis