Oedipe Tyran de Sophocle, par le Théâtre en Liberté

Type d'évènement: 
Oedipe Tyran par le Théâtre en Liberté

On connaît l’histoire : plus le puzzle se reconstitue, plus les preuves s’accumulent pour dénoncer Œdipe lui-même ! Et plus l’évidence saute aux yeux de tous, moins le meurtrier comprend qu’il est à la fois juge et coupable, plus il veut savoir et moins il sait qui il est lui-même… jusqu'à ce que l’aveuglante vérité lui apparaisse ! Œdipe tyran est considéré comme la plus parfaite des tragédies grecques et la première pièce policière, mais un « policier » qui va fouiller dans les tréfonds de l’âme humaine.

Une pièce mythique, un  grand spectacle passionnant !

Ravagée par la peste, Thèbes se meurt. Œdipe, roi de la cité, consulte l'oracle pour tenter de sauver la ville: la malédiction qui pèse sur la cité ne dépendrait que d'un seul être impur. Œdipe se met alors à rechercher cet individu maudit pour le bannir définitivement de la cité. Un devin lui apprendra alors la terrible vérité: c'est lui-même l'homme impur, celui qui a tué son père et épousé sa propre mère....

Considéré comme la tragédie des tragédies, Œdipe Roi de Sophocle est aussi le texte fondateur de toute la mythologie d'Œdipe.

Œdipe tyran fait aujourd’hui partie de ses pièces les plus célèbres et les plus jouées. L’histoire du héros Œdipe, roi de Thèbes amené à découvrir l’effroyable secret de sa naissance pour sauver sa cité de la peste. Toute la tragédie d’Œdipe tyran consiste pour le protagoniste à retrouver cette identité originelle, par le biais d’une enquête longue qui rencontre de nombreuses résistances. La recherche d’idéal qui est celle d’Œdipe, l’idéal perdu d’une enfance dont le secret lui échappe, puis l’idéal d’une pureté et d’un sacrifice qu’il oppose à la souillure du monde.

Traduction de Bernard Chartreux ; Mise en scène et scénographie de Daniel Scahaise ; Musique Originale de Daniel Dejean ; Création vidéo de Vincent Pinckaers
Par les comédiens du Théâtre en Liberté.
 

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
à 19:00 Du Vendredi, 18 septembre 2015 au Samedi, 31 octobre 2015 chaque semaine le Mardi. Inclut également Samedi, 17 octobre 2015.
à 20:15 Du Vendredi, 18 septembre 2015 au Samedi, 31 octobre 2015 chaque semaine le Mercredi, le Jeudi, le Vendredi et le Samedi sauf Samedi, 17 octobre 2015.

Soirée de Gala Œdipe Tyran – Mercredi 30 septembre à 20h15 : Introduction au spectacle par le metteur en scène, représentation d’Œdipe Tyran, dégustation de spécialités grecques, concert de...Lire la suite

Dimanche, 11 octobre, 2015 - 16:00
Dimanche, 25 octobre, 2015 - 16:00
Prix: 
14,50-16,50 € ; réduit 9-14 €

Écrire votre avis