Le présent qui déborde, d'après Homère - par Christiane Jatahy

Type d'évènement: 

Avec Ithaque, créé en 2018 aux Ateliers Berthier, Christiane Jatahy avait présenté le premier volet d’une Odyssée pour notre temps. Livré aux épreuves d’un interminable retour, Ulysse tentait de franchir les obstacles le séparant de son foyer; sur le rivage de l’arrivée, Pénélope guettait des signes de son époux. Dans cette seconde partie, un nouveau personnage fait son apparition: leur fils Télémaque, lui-même lancé dans un périlleux voyage à la recherche de son père. Chez Jatahy, cette recherche qu’entreprend le jeune héros est aussi comme une quête d’autres odyssées inouïes et bien réelles, celles que vivent tant de réfugiés et de migrants aujourd’hui. Dans un premier temps, l’artiste s’est rendue avec sa caméra un peu partout dans le monde, au Liban, en Grèce, en Palestine, en Afrique du Sud ou en Amazonie, afin d’y recueillir des témoignages de personnes jetées sur les routes par la guerre ou la violence. Ce versant documentaire de l’enquête se complète d’un versant fictionnel. Jatahy a invité des comédiens issus des mêmes communautés que ses interlocuteurs à jeter des ponts entre leurs récits et le poème homérique. Ces matériaux seront confrontés en scène avec la performance vivante des interprètes. Et de même que l’exil et la migration traversent et remettent en cause les frontières, on sentira s’abattre les cloisons séparant la fiction du réel, les acteurs des spectateurs, la parole du poète et le chœur des voix anonymes, l’Odyssée mythique au seuil de l’histoire européenne et toutes les odyssées invisibles disséminées à travers notre époque.

Le présent qui déborde : O agora que demora - Notre Odyssée II, d'après Homère
Un spectacle de Christiane Jatahy
en plusieurs langues, surtitré en français — durée 2h

Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est à la fois autrice, metteuse en scène et cinéaste. Elle est diplômée en théâtre, journalisme et titulaire d’un Master en Art et Philosophie. Depuis 2003, sa démarche consiste à confronter divers genres artistiques. Au théâtre, elle a créé de nombreuses pièces explorant les frontières entre réalité et fiction, acteur et personnage, théâtre et cinéma.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
à 20:00 Du 1 novembre 2019 au 17 novembre 2019 tous les Mardis, les Mercredis, les Jeudis, les Vendredis et les Samedis.
à 16:00 Du 3 novembre 2019 au 17 novembre 2019 tous les Dimanches.
Prix: 
de 28€ à 8€

Écrire votre avis