Russie

Russie en quelques dates

6 juil 1827

Première intervention diplomatique pour mettre fin au soulèvement des Grecs : l'Angleterre, la France et la Russie signent les accords tripartites de Londres qui dictent au Sultan de l'Empire Ottoman d'accepter la fondation d'un Etat grec. Le refus de la Turquie de s'y plier conduira à la bataille de Navarin.

20 oct 1827

Bataille de Navarin. La coalition anglo-franco-russe détruit la flotte turco-égyptienne d'Ibrahim Pasha au large du port grec de Navarin, dans le Péloponnèse.

3 fév 1830

Trois ans après la destruction de la flotte turc-ottomane et egyptienne à Navarin, les représentants de Russie, de France et de la Grande-Bretagne signent le protocole de Londres relatif à l'indépendance de la Grèce, premier acte de naissance du nouvel Etat grec.

4 juin 1878

En marge du congrès de Berlin, le sultan de l'Empire ottoman Abdülhamid II signe en secret une convention avec le Royaume-Uni par laquelle il prête l'île de Chypre à la Couronne britannique afin que les Anglais puissent s'en servir de base pour venir au secours du sultan en cas d'agression russe.

17 fév 1914

Suite aux pressions des "Grandes Puissances", l'armée grecque se retire du Nord de l'Epire. Le gouvernement provisoire formé par Christakis Zografos proclame l'indépendance de la région.

17 mai 1914

Signature des accords de Corfou entre les Grandes puissances et le gouvernement autonome de l'Epire du Nord accordant une large autonomie aux régions hellénophones au sein de l'Etat albanais.