musique grecque

musique grecque en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de musique grecque.

18 nov 1903

Naissance de Dora Stratou à Athènes, fille de Nikoalos Stratou et Maria Koromila. Elle sera à l'origine d'une des plus grandes collections de danses et costumes folkloriques grecs.

29 aoû 1921

Naissance à Chalia près de Chalkida en Eubée de Sotiria Bellou, grande chanteuse de Laïko et de rebetiko.

23 oct 1925

Naissance de Manos Hadjidakis à Xanthi. Il sera un des plus grands compositeurs de musique grecque du 20e sicècle.

29 aoû 1931

Naissance à Nea Ionia en Attique du grand chanteur populaire Stelios Kazantzidis.

8 nov 1935

Naissance de Stratos Dionysiou à Nigrita, préfecture de Serres, dans une famille de refugiés de l'Asie Mineure. Il deviendra un des plus grands interprètes de la musique populaire grecque.

17 mai 1957

Naissance de la chanteuse Elli Paspala à New York.

3 aoû 1972

Giannis Papaïoannou, compositeur et interprète de rebetiko, meurt dans un accident de la route. Il était âgé de 58 ans.

10 nov 1973

Marinella et Tolis Voskopoulos, autre star de la chanson grecque, se marient dans le plus grand secret. Leur parrain est le compositeur Giorgos Katsaros.

6 avr 1974

Marinella représente la Grèce au concours Eurovision de la chanson avec «Κρασί, θάλασσα και τ' αγόρι μου» (Krasi, thalassa kai t'agori mou / Du vin, de la mer, et mon garçon) sur une musique de Giorgos Katsaros et paroles de Pythagoras.

1 juin 1981

Décès de Christos Syrpos, à l'âge de 57 ans, davantage connu sous le diminutif Christakis, il fut a marqué la chanson populaire grecque avec quelques interprétations uniques comme "paizoun ta baglamadakia", "tha ziso elefthero pouli", "stis tavernes trigyrnas", etc.

20 jan 1988

Décès à Athènes à l'âge de 76 ans de la chorégraphe Dora Stratou (Δωροθέα Στράτου), connue pour l'étude et l'enregistrement des musiques et danses traditionnelles de Grèce.

3 déc 1988

Décès de Panos Gavalas, musicien, chanteur et compositeur de musique populaire, à l'âge de 62 ans.

11 mai 1990

Décès de Stratos Dionysiou, chanteur populaire, à l'âge de 54 ans à Athènes d'une rupture d'anévrisme.

12 mai 1992

Le poète Nikos Gatsos décède à Athènes (à l'âge de 77 ou 81 ans selon la version de sa date de naissance). Il avait été un des paroliers préférés du compositeur Manos Hadjidakis.

15 juin 1994

Le compositeur Manos Hadjidakis nous quitte pour toujours à l'âge de 69 ans laissant derrière lui une œuvre immense qui a profondément marqué la musique grecque par son art de combiner la musique savante et la musique populaire.

Pages

Autres contenus tagués "Musique grecque" dans :