langue grecque

langue grecque en quelques dates

3 oct 610

Le général Héraclius renverse le tyran Phocas à Constantinople et, à l'âge de 35 ans, s'installe empereur de Byzance. C'est sous Héraclius que l'Empire romain d'Orient se transforme en Empire Byzantin, et instaure le grec comme langue officielle à la place du latin.

27 avr 1748

Naissance à Smyrne (actuelle Ismir en Turquie) de Adamantios Koraïs (†1833), humaniste et initiateur d'une langue grecque moderne "purifiée", la katharevousa, il milita pour la guerre de libération de la Grèce contre l'occupation turcottomane.

8 mar 1849

Naissance, à Vizyi en Thrace, de Georgios Vizyinos (né Syrmas ou Michaïlidis), future poète et écrivain.

15 avr 1896

Décès, dans l'asile des fous de Dafni (Athènes), à l'âge de 47 ans, de Georgios Vizyinos, poète et écrivain, ardent défenseur du "purisme" de la langue grecque.

8 nov 1901

Une manifestation des défenseurs de la Katharevousa devant les Propylées de l'Université d'Athènes contre la traduction des Evangiles en Démotique se solde par 8 morts et des dizaines de blessés.

11 avr 1910

L'enseignement devient obligatoire en Grèce à partir de l'âge des 4 ans. Introduction des langues étrangères dans l'enseignement secondaire avec le français et l'allemand.

20 avr 1959

Décès de Manolis Triantafyllidis à l'âge de 66 ans. Linguiste, il est l'auteur de la Grammaire de la langue grecque moderne (démotique).

1 juil 1964

Violant les accords de Lausanne, La Turquie interdit l'enseignement de la langue grecque sur les îles de Imvros et Tenedos restées à l'intérieur des frontières turques.

30 avr 1976

Publication de la loi du ministre de l’Éducation Georgios Rallis par laquelle la variante "Dimotiki" du grec remplace la "Katharevousa" comme langue officielle de la Grèce.

29 déc 1994

La France propose que la langue grecque soit éliminée des langues officielles de l'Union Européenne.

Autres contenus relatifs à langue grecque