football

football en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de football.

28 aoû 1920

L'équipe nationale du football grec participe pour la première fois aux Jeux Olympiques et perd 9-0 face à la Suède.

10 mar 1925

Fondation du club de football Olympiakos de Pirée.

22 jan 1942

Naissance à Athènes de Mimis Domazos, un des plus grands footballeurs grecs qui aura fait la quasi-totalité de sa carrière au service du club de Panathinaïkos.

1 mar 1959

Démarrage officiel du Propo, les pronostics du football grec.

2 déc 1959

Premier match international de Mimis Domazos face au Danemark (match amical dans le stade Apostolos Nikolaïdis, 1-3 en faveur du Danemark).

1 mai 1967

Le footballeur Mimis Domazos épouse la chanteuse Vicky Moscholiou

28 avr 1971

Panathinaïkos atteint les finales de la Ligue des Champions du football après avoir battu à Athènes l'Etoile Rouge de Belgrade 3-0. C'est la première fois qu'une équipe grecque arrive jusqu'à la finale de cette compétition. Antoniadis marque les deux premiers buts et Kamaras le troisième.

2 juin 1971

Panathinaïkos arrive à Wembley pour la finale de la Ligue des Champions du football. Première équipe à atteindre ce niveau dans la compétition. Face à l'Ajax de Johan Cruyff, Panathinaïkos perd 2-0 mais il aura écrit une des plus belles pages du football grec.

15 déc 1971

En raison du forfait de l'Ajax d'Amsterdam, le Panathinaïkos, vice-champion d'Europe, dispute le premier match de la finale intercontinentale dans l'histoire du football grec face aux Argentins de la Nacional Montevideo, au Pirée, Stade Karaiskaki. Résultat 1-1, buts de Fylakouris et Luis Artime.

11 nov 1980

Avant la retraite de Mimis Domazos du football, Match amical Grèce-Australie au Stade de Leoforos Alexandras (3-3) en l'honneur de ses 50 participations à l'équipe nationale de Grèce et de ses 21 années de présence sur les pelouses grecques.

4 juil 2004

La Grèce est couronnée championne du football d'Europe après que l'équipe nationale ait battu en finale 1-0 le Portugal à l'Euro 2004.

23 mai 2007

La 16e finale de la Ligue des Champions du football au Stade olympique d'Athènes (OAKA) oppose les Italiens de Milan aux Anglais de Liverpool. Milan l'emporte 2-1 sur Liverpool.

Autres contenus relatifs à football

Supporters d'Aetos FC Paris

Aetos FC est le Club de football qui défend les couleurs grecques sur les pelouses d'Île-de-France. Rejoignez-nous pour apporter votre soutien à nos glorieux joueurs greco-parisiens et être tenu au courant des prochaines rencontres.

Autres contenus tagués "football" dans :