compositeurs grecs

compositeurs grecs en quelques dates

18 avr 1872

Décès à Corfou du compositeur Nikolaos Mantzaros à l'âge de 76 ans. Il avait mis en musique les vers de l'Hymne national grec.

8 avr 1885

Naissance de Dimitrios Levidis à Athènes, dans une famille dont les racines remontent à l'aristocratie grecque de Constantinople. Il étudiera la musique auprès de Friedrich Klose, Felix Mottl et Richard Strauss.

29 mai 1922

Naissance du compositeur Yannis Xenakis à Braïla en Roumanie dans une famille de commerçants grecs.

23 oct 1925

Naissance de Manos Hadjidakis à Xanthi. Il sera un des plus grands compositeurs de musique grecque du 20e sicècle.

20 avr 1928

Maurice Martenot interprète en public le Poème symphonique, composition de Dimitrios Levidis pour instrument électrique et orchestre. Martenot joue sur un instrument de sa propre invention appelé ondes musicales, ancêtre des orgues électroniques.

11 juil 1947

Naissance du compositeur de musique populaire Christos Nikolopoulos à Kapsochori (Imatheia, Nord de la Grèce).

29 mai 1951

Le compositeur Dimitrios Levidis décède à l'âge de 66 ans au Palaio Faliro, près d'Athènes. Il aura enseigné dans plusieurs conservatoires en Grèce, en France où il s'était installé et pris la nationalité, et dans d'autres pays et laisse derrière lui plusieurs oeuvres symphoniques et sonates.

16 oct 1955

Composée entre 1953 et 1954, Metastasis est la première œuvre de Yannis Xenakis issue entièrement de calculs mathématiques. L'opus est présenté au Festival de Donaueschingen, en Allemagne, et l'orchestre est dirigée Hans Rosbaud.

3 aoû 1972

Giannis Papaïoannou, compositeur et interprète de Rebetiko, meurt dans un accident de la route. Il était âgé de 58 ans.

15 juin 1994

Le compositeur Manos Hadjidakis nous quitte pour toujours à l'âge de 69 ans laissant derrière lui une œuvre immense qui a profondément marqué la musique grecque par son art de combiner la musique savante et la musique populaire.

4 fév 2001

Le compositeur et architecte Yannis Xenakis décède à Paris à l'âge de 79 ans. Intéressé par les relations des mathématiques avec la musique, il fut le créateur de la musique stochastique et un des premiers à utiliser l'informatique dans la musique.