Acropole

Acropole en quelques dates

26 sep 1687

Le doge Francesco Morosini assiège les Turcs réfugiés sur l'Acropole qu'ils avaient transormé en poudrière. Un obus vénitien tombe sur le Parthénon. Toute la partie centrale du temple s'effondre.

26 déc 1801

Le général et diplomate écossais, Thomas Bruce, septième comte d'Elgin, commence le démontage des frises du Parthénon et commet ainsi le plus important acte de vandalisme culturel de l'Histoire.

3 mar 1827

Grande victoire de Georgios Karaïskakis sur les Turcs lors de la bataille de Keratsini, à l'entrée Est du Pirée où il s'était barricadé avec 1000 hommes et 100 chevaliers en vue de défendre l'Acropole. Il fut attaqué par Kioutachis en tête de plusieurs milliers d'hommes, 300 chevaliers et des canons.

27 avr 1941

La croix gammée est levée sur l'Acropole après l'entrée de l'armée allemande dans Athènes.

Autres contenus relatifs à Acropole

Maria Ioannidou : la restauration du Parthénon, un chantier exemplaire

La restauration du Parthénon et des monuments qui l'entourent est un chantier immense qui s'étale sur une durée de plus de 20 ans ! A l'occasion de la fin d'une première phase de travaux, nous avons rencontré Maria Ioannidou, chef du Service de conservation des monuments de l'Acropole.

L'Acropole de nuit

Après avoir éclairé la Tour Eiffel et les châteaux de la Loire, Pierre Bideau avait un rêve plusieurs fois avoué : mettre en lumière Karnak, Louxor ou… les monuments grecs. Désormais, entre chiens et loups, l’Acropole enfile les habits de lumière dessinés par l'éclairagiste français.