Skip to main content

“L’action humanitaire n’est pas un crime” : les sauveteurs de Lesbos acquittés

Published in Courrier Inter… on
“L’action humanitaire n’est pas un crime” : les sauveteurs de Lesbos acquittés.

Incriminés pour avoir sauvé des migrants en mer Égée, des travailleurs humanitaires ont été innocentés de toutes les charges requises contre eux. La presse grecque salue une décision qui valorise l’État de droit et envoie un message symbolique, dans une période où l’Europe ne cesse de durcir sa

Vingt-quatre personnes faisaient face aux accusations de constitution et d'appartenance à une organisation criminelle, ainsi que de facilitation de l'entrée illégale de ressortissants de pays tiers, pour avoir sauvé des exilés lors des périlleuses traversées entre la Turquie et la Grèce. Ils ont été acquittés de toutes les charges, jeudi 15 janvier, par la cour de Lesbos.

La décision met "fin à une procédure qui durait depuis sept ans et qui avait suscité un intense débat public et international sur les limites de l'action humanitaire aux frontières extérieures de l'Europe", rappelle le média local StoNisi.

Lesbos, située à un jet de pierre des côtes turques, était devenue le théâtre d'une grave crise humanitaire à partir de 2015. Fuyant la guerre et la misère, des centaines de milliers de personnes tentaient alors la traversée de la mer Égée pour trouver refuge sur l'île grecque, devenue porte d'entrée privilégiée en Europe pour ces exilés en quête d'asile.

"L'acquittement prononcé par le

Explore