
Des fumées d'incendie emplissent le ciel en Grèce, dans la banlieue nord-ouest de Kryoneri, à Athènes le samedi 26 juillet 2025 YORGOS KARAHALIS/AP/SIPA
Cinq incendies principaux sévissent en Grèce, au septième jour de canicule.
Les pompiers grecs poursuivent leur lutte contre les flammes ce dimanche 27 juillet, au deuxième jour de feux de forêt ravageurs dans plusieurs régions, attisés par des vents violents et une canicule persistante dans toute la Grèce.
Cinq principaux incendies faisaient rage ce dimanche, notamment dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest) ainsi que sur les îles de Crète, d’Eubée et de Cythère, où des avions et des hélicoptères ont repris leurs opérations dès l’aube, selon les pompiers.
« La journée d’aujourd’hui (dimanche) s’annonce difficile avec un risque d’incendie très élevé sur presque l’ensemble du territoire », a prévenu le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis. Il a toutefois assuré que la situation s’était « améliorée sur la plupart des fronts » apparus samedi.
Des températures jusqu’à 44 °C
La Grèce, en proie à une canicule pour le septième jour consécutif, devrait encore enregistrer ce dimanche des températures très élevées avec des maximales attendues de 43 à 44 °C, d’après le site meteo.gr de l’Observatoire national d’Athènes.
Des vents forts jusqu’à 7 Beaufort devraient souffler sur les mers Egée et Ionienne avant toutefois de faiblir dans la journée, a signalé la même source.
Samedi…