« Αν θυμηθείς τ’ όνειρό μου / An thymitheis t’oneiro mou » est la version grecque sur les vers de Nikos Gatsos de « The honeymoon song » que Mikis Theodorakis a composée en 1958 à Paris pour le film "Honeymoon" de Michael Powell.
Αν θυμηθείς τ’ όνειρό μου
Στην αγκαλιά μου κι απόψε σαν άστρο κοιμήσου
δεν απομένει στον κόσμο ελπίδα καμιά
Τώρα που η νύχτα κεντά με φιλιά το κορμί σου
μέτρα τον πόνο κι άσε με μόνο στην ερημιά
Αν θυμηθείς τ’ όνειρό μου
σε περιμένω να ’ρθεις
Μ’ ένα τραγούδι του δρόμου να ’ρθεις όνειρό μου
το καλοκαίρι που λάμπει τ’ αστέρι με φως να ντυθείς
An thymitheís t’ óneiró mou
Stīn agkaliá mou ki apópse san ástro koimī́sou
den apoménei ston kósmo elpída kamiá
Tṓra pou ī nýchta kentá me filiá to kormí sou
métra ton póno ki áse me móno stīn erīmiá
An thymītheís t’ óneiró mou
se periménō na ’rtheis
M’ éna tragoúdi tou drómou na ’rtheis óneiró mou
to kalokaíri pou lámpei t’ astéri me fōs na ḏytheís
You are seeing a romanization of the Greek text because there is no translation available in English yet. Log in or register to start translating.
« Αν θυμηθείς τ’ όνειρό μου / An thymitheis t’oneiro mou » est la version grecque de « The honeymoon song » que Mikis Theodorakis a composée en 1958 à Paris pour le film "Honeymoon" de Michael Powell. Ce fut la première collaboration pour une production internationale de Theodorakis. La chanson, chantée en anglais par par Marino Marini sur les paroles de William Sansom, est sortie sur disque 45 tours l'année suivante. En 1960, la chanson est chantée en grec par Giovanna avec des paroles de Nikos Gatsos et l’orchestration de Manos Hadjikakis, tandis qu'un peu plus tard dans la même année, « Αν θυμηθείς τ’ όνειρό μου » sort avec une interprétation de Mary Linda intégrée au cycle de chansons de Mikis Theodorakis "Archipelagos". Depuis, la chanson est un classique du répertoire de la musique populaire légère (elafro laïko), que de nombreux chanteurs chanteurs parmi les plus importants de la scène grecque ont honoré de leur interprétation. Le succès est tel que les Beatles donnent leur propre interprétation en 1963 dans une émission qu’ils animent à la BBC et qui sera incluse dans l'album « Live at the BBC » en 1994, et que Paul Mc Cartney produit une autre version avec Mary Hopkin, partie de l'album Postcard (1969). La chanson a été adaptée en plusieurs langues ; en français, intitulée « Lune de miel », elle a été chantée par Petula Clarc en 1960.