Skip to main content

Les créanciers pressés de se remettre au travail avec Athènes

Published in Le Monde on
A Athènes lundi 21 septembre.
Légende

A Athènes lundi 21 septembre.

La réaction des créanciers de la Grèce (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Union européenne), lundi 21 septembre, à la victoire d'Alexis Tsipras n'avait rien à voir avec celle qui fut la leur, fin janvier, quand le jeune leader de Syriza avait pour la première fois remporté les législatives. Pas d'affolement, juste une pointe d'inquiétude, et encore.

« Tous les partis grecs, sauf les néonazis d'Aube Dorée et l'aile dissidente de Syriza, ont voté pour le mémorandum [le contrat listant les réformes en échange d'un prêt de 86 milliards d'euros], donc, pour les mois qui viennent, nous n'avons pas d'inquiétude », explique une source diplomatique, proche des créanciers. « Il ne faut pas être naïfs, il y aura sans doute des difficultés de mise en ?uvre des réformes, parce qu'elles sont difficiles pour les Grecs, mais le mémorandum est sur les rails [il a été finalisé fin août] », ajoute cette source.

A Bruxelles, certains espéraient depuis des mois que ces nouvelles élections à Athènes seraient l'occasion de faire entrer au gouvernement les socialistes du Pasok ou les centristes de To Potami. Pour en finir...

Explore