Skip to main content

Un (nouvel) Eurogroupe pour sauver la Grèce

Published in Le Monde on
Des manifestants contre le troisième plan d'aide à la Grèce, lors d'un rassemblement à Athènes le 13 août 2015.
Légende

Des manifestants contre le troisième plan d'aide à la Grèce, lors d'un rassemblement à Athènes le 13 août 2015.

Un ultime Eurogroupe pour sauver la Grèce ? Vendredi 14 août, les ministres des finances de la zone euro se réunissent pour valider, ou non, le troisième programme d'assistance à Athènes, de près de 85 milliards sur trois ans. L'enjeu est de taille. Et le calendrier serré : le 20 août, le pays doit en effet rembourser 3,5 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE). Sans nouvelle aide, il risque de faire défaut.

En théorie, l'Eurogroupe devrait donner son feu vert sans difficulté. Mardi 11, le gouvernement d'Alexis Tsipras et ses créanciers, la BCE, le Fonds monétaire international (FMI), le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Commission européenne, ont en effet conclu un accord « technique » sur le plan. Les négociations se sont déroulées dans une ambiance étonnamment cordiale.

Une longue série de réformes

En échange d'une nouvelle aide, Athènes s'est engagé à adopter une longue série de réformes, que les parlementaires Grecs ont voté vendredi matin. Et ce, en dépit de la révolte de l'aile gauche de Syriza, le parti de M. Tspiras, au bord de la scission.

Dans ces conditions, l'Eurogroupe n'a aucune raison de ne pas valider l...

Explore
City
Country