Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Quand les Français du XVIIIᵉ siècle étaient fascinés par l’Antiquité grecque

Δημοσιεύθηκε στη Le Point ,
<p>Représentation des bacchanales, fête antique en l'honneur de Bacchus.
Légende

Représentation des bacchanales, fête antique en l'honneur de Bacchus. © PRISMA ARCHIVO / Alamy Stock Photo

Le fait de se deguiser en un personnage de fiction, frequent a Halloween, n'a rien de nouveau. Sauf qu'au XVIII? siecle, on ne se transformait pas en Spider-Man, mais en Grec ou en Romain.

Des adultes déguisés ? On l'oublie souvent, mais les déguisements de Spider‑Man le soir d'Halloween ne peuvent être réduits à un symptôme de notre époque. Au XVIIIᵉ siècle, les Français aussi se déguisaient. Et ils allaient même bien plus loin que nous. « J'en tire la conclusion que notre société n'est pas très drôle ; nous sommes plus corsetés dans l'expression de nos passions que les gens du XVIIIᵉ siècle, nous osons moins changer notre cadre de vie, nous sommes, en un sens, moins jeunes qu'eux », conclut ainsi Raphaël Doan, écrivain et spécialiste de l'Antiquité, dans sa newsletter.

L'essayiste est‑il excessif ? À la lecture des récits de certaines soirées de l'époque, probablement pas. Par exemple, le cas du souper grec organisé par Élisabeth Vigée‑Le Brun en 1788 montre que les adultes étaient capables de beaucoup de légèreté. Ce soir‑là, son salon parisien de la rue de Cléry fut transformé en une véritable scène antique. Les invités - marquis, comtes et notables parmi les plus importants de la capitale - furent tous costumés par l'hôtesse : les femmes portaient de longues tuniques blanches…

Explore