Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Chypre Nord : l’opposant Tufan Erhürman élu à la présidence

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Tufan Erhurman, président du Parti turc républicain, et son épouse Nilden Bektas dans un bureau de vote de Nicosie, le 19 octobre 2025. NEDIM ENGINSOY / AP
Légende

Tufan Erhurman, président du Parti turc républicain, et son épouse Nilden Bektas dans un bureau de vote de Nicosie, le 19 octobre 2025. NEDIM ENGINSOY / AP

Tufan Erhürman, président du Parti turc républicain, l’a emporté à une large majorité face au sortant Ersin Tatar, qui était soutenu par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Les électeurs de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), reconnue seulement par la Turquie, ont infligé, dimanche 19 octobre, un revers à Ankara en désignant Tufan Erhürman à la présidence.

Le candidat de l'opposition âgé de 55 ans l'a remporté avec 62,76 % des voix contre 35,81 % pour le président sortant, Ersin Tatar, qui était soutenu par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, selon les résultats annoncés dans la soirée soir par le Haut conseil électoral chypriote turc. La participation a été de 64,87 %.

Le chef de l'Etat turc a néanmoins rapidement adressé ses félicitations au vainqueur, disant « espérer que ces élections, qui démontrent une fois de plus la maturité démocratique de la République turque de Chypre du Nord (…) seront bénéfiques pour nos pays et notre région ».

Avocat de profession né à Nicosie et formé à l'université d'Ankara, Tufan Erhürman, qui est à la tête du Parti turc républicain (CTP, social-démocrate), souhaite relancer les négociations en vue d'une réunification de Chypre dans le cadre d'un Etat fédéral. Ersin Tatar plaidait, lui, pour une solution à deux Etats.

« Il n'y\u2026

Explore