Les arrivées illégales de migrants en Grèce ont fortement diminué le mois dernier, avec sans doute moins de 100'000 personnes enregistrées, a déclaré vendredi une porte-parole de Frontex. En octobre, ils étaient deux fois plus nombreux.
La porte-parole de l'agence chargée de la protection des frontières extérieures de l'Union européenne (UE) a précisé que le chiffre définitif n'avait pas encore été arrêté.
Elle a mis cette baisse sur le compte de la détérioration des conditions climatiques en mer Egée en ce début d'hiver. Car l'accord conclu entre l'UE et la Turquie fin novembre pour endiguer l'afflux de migrants n'a pas encore eu le temps de produire des effets.
Contrôles renforcés
Il n'y a eu qu'un peu plus de 5000 arrivées de migrants en Grèce pendant la dernière semaine de novembre, a-t-elle souligné.
Athènes, accusée de laxisme face à l'afflux de...