
Des touristes le visitent le Parthenon, à Athènes, le 14 juin 2023 - Louisa GOULIAMAKI - Athènes (AFP)
Athènes - Des trottoirs envahis par les restaurants, le va-et-vient des valises à roulettes qui slaloment entre les poubelles qui débordent, la musique forte, le Grec Giorgos Zafeiriou ne reconnaît plus le cœur historique d’Athènes où affluent les touristes. Son quartier de Plaka «est menacé par le
Athènes - Des trottoirs envahis par les restaurants, le va-et-vient des valises à roulettes qui slaloment entre les poubelles qui débordent, la musique forte, le Grec Giorgos Zafeiriou ne reconnaît plus le cœur historique d'Athènes où affluent les touristes.
Son quartier de Plaka «est menacé par le surtourisme», tonne cet homme qui y vit depuis plus de trois décennies et y préside l'association des résidents.
C'est «le quartier le plus vieux d'Europe qui a été habité sans interruption depuis l'Antiquité. Nous ne pouvons pas le voir perdre son âme», renchérit Lydia Carras à la tête de l'association pour la préservation de l'environnement et de l'héritage culturel, Ellet.
Surnommé le «quartier des Dieux», Plaka est niché en contrebas de l'Acropole qui abrite le Parthénon, temple du Ve siècle avant J-C, visité par près de 4,5 millions de touristes en 2024.
Tous déambulent dans ce dédale de ruelles pavées pittoresques aux allures de village où s'alignent cafés, tavernes, magasins de…
la Grèce perd son âme au nom du business touristique
Amoureux de la Grèce , celle d'avant comme celle d'aujourd'hui , nous vivons en Grèce une partie de l'année et nous non plus nous ne supportons plus ce surtourisme qui rend certains endroits infréquentables .
Nous n'allons JAMA IS sur l'Acropole même lorsque nous avons des visiteurs qui veulent y aller : on leur donne rendez vous sur Philopappou 1h après . Plaka a perdu son âme , ce n'est plus qu'un temple du commerce .
Les grecs sont en train de vendre leur âme et tôt ou tard beaucoup de gens vont se détourner de ces lieux défigurés par le tourisme. Il ne restera alors que les touristes "consommateurs " qui passent leur temps à se prendre en selfie pour Instagram mais qui n'ont aucun amour pour la Grèce . L'année suivante il "feront" une autre destination sans aucun intérêt vrai pour les lieux et les gens du pays .
Kalimera,Les temps ont bien…
Kalimera,
Les temps ont bien changé depuis mon premier voyage en GRECE du temps des colonels, les touristes étaient dans un centre entouré de barbelés (Loutraki)Après je suis retournée une douzaine de fois, quel plaisir de se mélanger avec les gens de la-bas en GRECE continentale et surtout en Crête J étais comme chez moi , j'hésite à présent à y retourner à cause des touristes sans culture ni savoir vivre
Merci de la résurgence INFO GRECE
Yasou
brigitte SOSSOU THONNOS