Aller au contenu principal

Référendum onusien à Chypre : Annan recalé, US et GB montent au créneau

Profile picture for user iNFO-GRECE
Publié dans iNFO-GRECE le

La tentative du Secrétaire général des Nations Unies d'influencer le vote des Chypriotes qui sont appelés à approuver son plan de création d'un nouvel Etat chypriote en lieu et place de la réunification de l'île à peine avortée, la Grande Bretagne soutenue par les Etats-Unis a soudainement proposé dans la nuit du lundi à mardi deux nouvelles résolutions au Conseil de Sécurité reprennent partiellement les arguments de Kofi Annan, notamment ceux portant sur la sécurité et le renforcement du corps détaché de l'ONU sur l'île. Un dispositif qui, sous couvert de sécurité régionale, ferait du nouvel Etat chypriote, un Etat fantôme, dirigé par l'ONU.


Kofi Annan n'a finalement pas réussi à mettre la charrue avant les bœufs en faisant adopter son plan pour Chypre par le Conseil de Sécurité et à l'inscrire sous le chapitre 7 de la Charte constitutive de l'ONU avant qu'il soit approuvé par les populations chypriotes grecques et turques qui sont appelées à se prononcer par référendum samedi prochain, 24 avril. La France, la Russie et la Chine ont prétexté avoir besoin de consulter leurs gouvernements respectifs avant de se prononcer. Ainsi le vote est reporté après les référendums, probablement le 28 avril. Finalement, Kofi Annan ne se réfère plus au chapitre 7, et dans son exposé il demande un embargo sur les ventes d'armes et le renforcement de la Mission de paix, ainsi qu'une série de mesures annexes qui mettent Chypre quasiment sous administration onusienne, avec police onusienne, administrateurs civils, etc., une sorte d'Irak ou les cow-boys portent casque bleu !

Dans son rapport Kofi Annan préconise de porter l'effectif de l'ONU sur l'île à 2 500 troupes (dont 170 observateurs militaires) soit le double du nombre actuel et de 510 membres de la police civile, c'est-à-dire dix fois plus qu'actuellement. La Mission onusienne comporterait un élément totalement nouveau à savoir 240 policiers constitués en unités, un nombre substantiel de personnel civil international, probablement supérieur à 200 soit dix fois le niveau actuel ainsi qu'un nombre significatif de personnel local appartenant aux deux communautés.

"L'opération de l'ONU jouirait d'une totale liberté de mouvement dans l'île, doit être en mesure de jouer un rôle substantiel et de tenir bon face aux défis qui peuvent se poser. Dans les zones qui feront l'objet d'ajustements territoriaux, elle aurait l'autorité de donner les directives aux autorités locales et de démettre un fonctionnaire local de ses responsabilités si nécessaires. La police civile de l'ONU aurait les pleins pouvoirs dans ces domaines et pourrait donner des directives à la police locale", précise le rapport.

Ce sont ces dernières mesures sur la transformation de la Force de Paix actuelle en Mission de Paix, laissant les paragraphes sur l'embargo des armes pour après lez référendums, que les britanniques ont proposé hier soir dans l'espoir qu'elle soit débattue et adoptée ce mardi soir (vers 20h00 GMT).

Deux questions se posent dès lors devant la précipitation onusienne : s'agit-il simplement de peser sur la décision des chypriotes grecs qui, s'estimant lésés, sont les plus réticents sur le plan Annan ou bien la Grande-Bretagne et les USA disposent-ils d'informations sur des mouvements de l'armée turque après un vote négatif des grecochypriotes mettant en danger la sécurité de l'île et cherchent-ils à prendre les devants ? Pour faire adopter son plan en block, Kofi Annan avait soutenu que les mesures sur la sécurité doivent pouvoir être appliquées dès le lendemain des référendums.

En tout cas, la rencontre routinière entre diplomates grecs et turcs, dite "contacts exploratoires", qui en est à son 24e tour, aura lieu normalement comme prévu demain à Ankara.

i-GR/UN/ANA/CNA

Soyez le premier à noter cet article

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).
Le code langue du commentaire.