Aller au contenu principal

Dépôt de permis de travaux sur maison achetée dans le Pelion

Bonjour à tous,

Nous avons acheté en Janvier une maison à Milina dans le sud du Pelion.

Notre contact grec sur place (agent immobilier) a déposé en notre nom un permis de rénovation pour la maison que nous avons achetée (maison d'habitation et 2granges)

Deux visite ont eu lieu par des personnes du "département archéologique" ces personnes considérant que cette maison avait peut-être plus de 100ans ont bloqué l'octroi du permis et en renvoient l'étude à Athènes.

Je précise que nous ne modifions en rien l'extèrieur de la maison à part la repeindre et rénover les joints des pierres. Nous ne touchons qu'à l'intèrieur de celle-ci qui n'est constitué que de matériaux de mauvaise qualité ( portes années 80 très laides et carrelage sans aucun cachet).Aucun confort dans cette maison ni toilettes,ni salle de bain une cuisine des années 70

Quant aux granges elles sont en terre battue et totalement laissées à l'abandon.

Nous ne sommes pas en zone bord de mer, ni site protégé cela étant bien mentionné dans le contrat de vente. De plus aucune date de construction de cette maison n'est mentionné dans le contrat de vente.

Le délai d'examen passe désormais à 6à 9 mois.... au mieux.

Nous sommes très étonnés cette maison étant qualifiée sur le contrat de vente "de vieille maison à usage fonctionnel). Dans ce village il y a beaucoup de maisons à l'abandon dont certaines ont une date sur leurs façades démontrant leur ancienneté, ce qui n'est pas le cas de la nôtre

La maison une fois rénovée sera jolie mais à l'heure actuelle elle est vraiment sans aucun cachet particulier.

Nous sommes totalement désemparés et ne comprenons pas pourquoi cette maison revêt tout d'un coup autant d'intérêt!!!??

Avez vous eu déjà ce genre de cas dans votre entourage doit-on réagir ou au contraire ne rien faire pour ne pas crisper encore plus la situation.

ce qui nous inquiète c'est de savoir quelles contraintes peuvent Nous être imposées et si un jour nous pourrons faire nos travaux.

 Au vu du manque de style dès maison de ce village ( à l'abandon,toutes les couleurs, maisons en ruine, commencées mais pas finies ) Nous Nous demandons si Nous ne faisons pas l'objet d'un acte de malveillance ou d'un surcroît de zèle de la part du fameux bureau étant donné que Nous sommes français.

Merci pour vos futurs réponses et pistes que vous pourrez nous donner afin que nous puissions réagir au mieux.

0
0
No votes have been submitted yet.

bonsoir, nous somme propriétaires, depuis un an, d'une maison à Lafkos, que nous retapons. Le seul moyen de vous défendre est de prendre un avocat (dont les honoraires n'ont rien à voir avec ceux qui se pratiquent ici) qui parle le français, et qui nous a épaulés dans toutes les démarches (acquisition, AFM, ...).

Adressez-moi un mail : filougrec@gmail.com

bonne soirée et à bientôt (nous y sommes en août).

Philippe

0
0
No votes have been submitted yet.

Je relis un des message et je n’ai pas dû activer le fait de recevoir par mail les réponses. Je n’ai eu aucun de vos messages par cette voie sinon cela m’aurait incité à retourner sur le site.
Bonne soirée
Jocelyne

0
0
No votes have been submitted yet.

Soumis par sylze (non vérifié) le

Permalien

Bonsoir,
ne vous inquietez pas de ce contretemps du a l'archeologie, c'est tout a fait normal pour eux de faire trainer les choses (tous les dossiers sont centralises a Athenes) et c'est aussi normal qu'ils aient leur mot a dire sur une renovation de vieille maison. C'est la loi. Ils ne vous empecheront pas de faire des travaux si vous ne touchez pas a l'aspect exterieur de la maison (portes, fenetres, agrandissement), meme si elle est "classee". Pas besoin de s'affoler avec un avocat, pour le moment il n'y a rien d'inhabituel a la procedure classique que je connais bien puisque je suis architecte dans une zone classee "traditionnelle", ou toutes les maisons ont vraiment plus de 100 ans...
Bon courage, et patience.
Sylvie

0
0
No votes have been submitted yet.

Sans être un spécialiste de la question, ni architecte, il semble que dans ce genre de situation, il soit prudent en effet, de prendre un avocat qui pourra vous accompagner dans les démarches à entreprendre, même s'il ne s'agit que de témoigner votre bienveillance sur la démarche en cours.

0
0
No votes have been submitted yet.

Bonjour, je reviens vers le sujet levé par "Anziu", auquel quelques uns ont courtoisement répondu, dont moi qui suis basé à Lafkos, donc au-dessus de Milina, et ami avec de nombreux étrangers (français mais pas seulement) et aussi des grecs (dont nos voisins) basés dans cette partie du Péion, et je m'étonne toujours, malgré les années, que la personne en question n'ait même pas la courtoisie (ou l'éducation, comme on veut), de répondre aux gens qu'elle a sollicités...

0
0
No votes have been submitted yet.

Bonsoir Jean-Jacques,

Votre bonté vous honore, mais il se trouve que j’ai reçu votre réponse aussi par mail, et il m’est difficile de croire que quelqu’un(e) qui a pris autant de temps pour rédiger un message aussi détaillé et sur « the » site dédié à la Grèce ne soit pas revenu pour obtenir ses réponses, mais je dis ça...

Philippe

0
0
No votes have been submitted yet.

Jean-Jacques a raison, ce n'est pas évident de se souvenir de l'endroit où on a posté un message, même sur les forums bien organisés comme celui d'info-grèce. C'est pourquoi on incite ceux qui postent des messages dans nos forums de s'identifier/s'enregistrer bien que ce ne soit pas une obligation, ainsi ils reçoivent les notifications par email dès qu'il y a une réponse à leur message. Pas besoin de maintenir une liste de sites où on a posté un message.

En même temps, on comprend l’amertume de filougrec car la personne qui a posté le message initial est utilisateur enregistré. "anziu" a donc reçu les notifications email sur les réponses, a moins qu'elle n'ait désactiver cette fonction ce qui serait bête quand on demande des conseils sur une affaire aussi importante que l'achat d'une maison dans un autre pays. Personne n'est obligé de répondre, mais heureusement il y a sur info-Grèce des personnes toujours prêtes à partager leur expérience et les informations qu'elles possèdent. La moindre des politesses, c'est repasser par le forum dire un petit merci. Ca ne coute pas grande chose et en plus ça fait du bien d'abord à celui qui le dit.

@filougrec: si vous êtes à Milina, vous avez dû reconnaître la plage qui a servi de fond à notre carte de vœux du Nouvel An dans notre dernière newslettre... c'est pas Milina, mais pas très loin.

0
0
No votes have been submitted yet.

Γεια σου, Ἀθανάσιος, xαίρομαι να σου διαβάσω !

Je n’ai pas reconnu cette plage, car c’est ma femme qui les teste ! Pour ma part, depuis l’achat de notre maison, je conduis les travaux et en réalise moi- même d’autres (l’électricité notamment). Cet été, et malgré qu’il me reste sanitaires et cuisine à faire (et après que ΔΕΙ aura bien voulu installer et raccorder le nouveau compteur-disjoncteur...), je compte bien en profiter un peu.

Tu es le bienvenu au cas où tu passes vers Volos, que ce soit pour venir manger et rester dormir à la maison.

Philippe

0
0
No votes have been submitted yet.

Bonsoir à tous,
Je reviens sur le site pour la première fois après avoir posté mon message en juin. Je vous prie de m’excuser de ne pas avoir répondu à vos messages de conseils , que je ne pensais pas être si nombreux... J’ai vérifié si j’avais une réponse durant les quelques jours qui ont suivi mon message ne voyant rien (trop impatiente) j’ai laissé tomber, puis mariage de notre fille et événements divers ont fait que je n’y suis plus retournée.
La situation s’enlisant l’idée m’est venue d’y aller ce soir et je découvre vos réponses.
Je suis vraiment confuse surtout que vous avez tous pris du temps pour me répondre.
Cordialement
Jocelyne

0
0
No votes have been submitted yet.