acheter en Crète - taxes actuelles

15 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
photo de Fil Voyage
acheter en Crète - taxes actuelles

Bonjour à tous ,

Nous venons de nous inscrire car ce forum semble regorger de personnes qui ont acheté en grèce ....

Nous avons dans l'idée d'acheter une maison en crète pour investissment et à long terme nous installer ( car nous travaillons encore en France et sommes loin de la retraite ) . comme nous allons depuis plus de 10 ans en Crète et que nous connaissons quelqu'un là-bas pour pouvoir acheter , le projet se concrétise bientôt ...

Mais ... car il y a un mais ...nous avons encore peur de la crise et des taxes que le bien engendredra . C'est un investissment qui nous coûtera la moitié de nos économies et nous ne pouvons pas nous permettre de faux pas .

Les taxes de notaire , d'avocat , de licence en cas de location ,et les impôts sur les revenus que celà nous créera semblent clairs ...

Par contre comment fonctionne la nouvelle taxe foncière ...il paraît que c'est devenu exhorbitant ? La maison que nous avons trouvée fait 67 m2 mais fait partie d'un lotissement de 6 maisons ... comment est calculé la taxe actuelle .

Quelqu'un connaît-il les changements que l'état aurait envie de faire l'année prochaine ..

Devons-nous être prudents  ou au contraire tenter notre chance .

 

Merci de vos informations .

 

Christelle & Guillaume , nous sommes Fil Voyage .

photo de spiti
Taxe ENFIA

Bonjour,

je tiens d'abord à vous rassurer,la nouvelle taxe foncière est loin d'être exhorbitante,elle reste toujours moins chère qu'en France.Elle dépend de la surface de votre maison et de votre terrain mais aussi du lieu où vous vous trouvez,touristique ou pas,village,grande ville,proximité de la mer...Moi je paie pour une surface de 50m²,dans un village à 3klm de la mer du côté de Sitia 125E/an.Chaque lieu a un coefficient(calculé par les impôts) que vous multipliez par votre surface habitable.Renseignez-vous également si vous achetez dans un lotissement s'il n'y a pas des frais d'entretien de jardin ou éventuellement piscine.

Quant à savoir si tout ça peut évoluer dans un sens ou dans l'autre,des élections se profilent,wait and see...

photo de Fil Voyage
Merci Spiti ,

Merci Spiti ,

 

donc quand on nous dit que la taxe est quasiment comme celle d'avant ( soit 3 à 4e le m2 pour nous ) ça doit être ça ... Pour les frais d'entretien commun , nous avons vu ...

Par contre , on nous a dit aussi que pendant 3 ou 4 ans on paierait 13% d'impôts sur nos revenus tirés des locations et ensuite 26% !! Est-il vrai qu'en plus de celà , les banques demandent à avoir un virement de 14000€ sur le compte si on n'a pas nos revenus en grèce ??? ( nous , on aura des revenus , amis je ne pense pas que ce soit suffisant pour eux ) 

 

merci beaucoup pour vos informations , car nous tenons à ce projet mais nous ne voulons pas nous lancer à l'aveuglette ...

 

photo de spiti
Est-ce que vous comptez louer

Est-ce que vous comptez louer avec un bail ou seulement pour les touristes avec l'intermédiaire de l'EOT?

Quant à avoir un virement d'une telle somme!Je n'ai jamais entendu une chose pareille.Je n'ai pas de revenu en Grèce et j'ai seulement le minimum pour payer factures d'eau,d'électricité et internet.Notre banquière en Crète reçoit les factures papier,nous la voyons donc souvent pour les récupérer,elle ne nous a jamais demandé de verser de l'argent sur notre compte grec.

cordialement.

photo de Fil Voyage
Nous pensons louer avec l'EOT

Nous pensons louer avec l'EOT à des touristes car c'est une maisonnette plutôt faite pour les vacances ..Nous nous y rendrons bien sûr également !!

cette histoire de virement me paraissait aussi un peu bizarre mais comme je l'ai vue sur des forums et qu'un français expatrié nous en a parlé également lorsque nous étions en Crète en octobre dernier ( il nous a dit que sa baque commençait à lui demander quels revenus il a .... comme une garantie ...) , nous avons pris un peu peur ....

merci encore

photo de spiti
EOT

Bonsoir Fil,

si vous désirez louer épisodiquement aux touristes,passez par EOT(une obligation!)vous serez alors taxé à 11% de vos revenus perçus mais vous ne devrez pas dépasser 13 semaines de location dans l'année.Ils ont simplifié,soi-disant,les demandes d'application pour éviter les fraudes.

Tenez vous au courant des nouvelles lois qui peuvent sortir par l'intermédiaire d'un comptable(logistis en grec).De toute façon,  à chaque fois qu'il en sort une c'est un véritable imbroglio pour tout le monde!

Courage donc.

profil sans photo
Acheter en Grèce

Bonjour,

Je suis propriétaire en Grèce depuis longtemps. Si comme vous le dîtes, vous investissez de manière conséquente par rapport à votre patrimoine, je ne saurai trop vous mettre en garde sur l'instabilité actuelle et ce, depuis quelques années.

Il y a des taxes qui apparaissent à un endroit, qui disparaissent et qui réapparaissent sous une autre forme (ex : la fameuse taxe d'habitation). Ensuite, au début, elles ont été assez fortes puis elles ont baissé et elles remontent ...

Attention aussi aux prix ! Aujourd'hui souvent les prix objectifs (assiettes fixées par l'administration grecque) sont supérieurs aux prix d'achat, ce qui vous fera payer des frais de mutation à l'achat quelquefois importants. Les frais d'avocat à l'achat ont aussi beaucoup augmenté !

Attention au cadastre ! Et aux choses qu'il faudra assumer même pour des choses qui ne vous auront pas été signalées à l'achat (plans officiels mais pas officiels .... ) et qui datent de plusieurs décennies ... De l'argent à prévoir ....

Après il y a l'administration grecque (fisc, urbanisme ...) et tout le petit monde qui tourne autour .... avocats, comptables, géomètres, architectes ...  qui ne savent plus trop à quels saints se vouer et qui surtout ne sont jamais responsables de rien ... "Etsi iné !". ;-) ... Et puis, n'oubliez pas que Fisc grec et Fisc français peuvent communiquer et il est bien de faire toutes les déclarations qui vont bien aux uns et aux autres sans faire de jaloux ! ;-)

Aujourd'hui, on aurait tendance à dire que la Grèce va mieux, je pense qu'il faut raison garder car la situation économique est très précaire (il faut rembourser et c'est parfaitement normal) et la situation politique est très très très instable (pb de l'élection du président de la République aujourd'hui).... notamment avec le risque de voir le parti d'extrême gauche arriver au pouvoir avec des élections législatives qui vont peut-être être provoquées. L'arrivée au pouvoir de ce parti sonnerait certainement le glas des aides fournies par la troïka et ce serait alors peut-être le chaos.

Un point donc qui doit attirer l'attention : c'est le rejet de l'Europe qui devient vraiment problématique. Le peuple a tendance à penser qu'il n'a aucune responsabilité dans ce qui s'est produit, que ce sont les politiques qui sont pourris et que c'est l'Europe qui veut les saigner. Ce raisonnement simpliste est un sacré frein à l'avenir .... Et tout ceci entretenu par une grande démagogie des dirigeants actuels .... qui sont aussi les dirigeants d'avant .... Et pendant ce temps, peu de prise en charge, peu de retroussage de manches pour redresser le pays ... C'est dommage.

Bref, déjà investir aujourd'hui en Grèce pour du simple business n'est pas raisonnable tant pour les risques économiques et politiques que pour la confiance qu'on ne peut pas vraiment accorder à certains acteurs.

Je ne suis pas concerné puisque mes intérêts en Grèce ne représentent pas 50% de mon patrimoine. Mais personnellement, je ne mettrais pas 50% de mon patrimoine en Grèce, même si j'adore la Grèce. Je considère que c'est beaucoup trop aléatoire.

Mais c'est un simple avis personnel !

Attention aussi à l'arrivée récente de moins en moins bien vécue par les grecs, d'étrangers bruyants (français notamment) qui se croient en pays conquis .... et qui ne respectent pas grand chose.

Bien cordialement

Jml

 

 

 

profil sans photo
Achat en Crête

Bonjour

votre post n'est pas récent mais j'aimerai également acheter en crête, et vu que vous posez les bonnes questions, je voudrai savoir si vous aviez finalement acheté, et si donc, vous aviez maintenant les réponses concernant les différents frais. Nous voudrions également acheter une maison avec licence EOT destinée à la location pour touristes, et venir de temps à autre pour nos vacances.
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée
Romain

photo de Fil Voyage
A Romain :

Nous avons acheté notre maison en Crète il y a plus d'un an maintenant ...nous avons négocié pour que ce soit du "tout compris" donc avec EOT ... Mais apparemment , les régles de l'eOT ont changé depuis janvier 2016 , il faut se renseigner auprès de l'ingénieur civil / architecte qui a construit la maison ou auprès du ministère du tourisme .

Il paraît que c'est beaucoup plus simple , carrément qu'il ne faut plsu cette licence ! mais j'ai demandé à mon comptable de se renseigner la dessus car ça me paraît gros et on entend pleins de versions différentes  ...

profil sans photo
bonjour

bonjour
nous vendons notre villa
si cela peux vous intéresser
philippe

photo de admin
Utilisez plutôt les petites

Cher Gosse, utilisez plutôt les petites annonces pour ce genre de messages. Pour plusieurs raisons :
Nos forums disposent d'un système de notification qui permet aux membres enregistrés d'être informés des changements dans la discussion à laquelle ils participent. En postant des annonces sans rapport direct avec le sujet de la discussion, nous considérons que vous abusez de notre système (et de la tranquillité de nos membres) et vous courez le risque d'être bannis du site :(
Les forums sont un lieu d'échange de conseils, pas un espace d'offres commerciales.

Même si quelqu'un voulait vous répondre, il ne peut vous contacter car vous n'avez laissé aucune coordonnée (et d'ailleurs nous ne le conseillons pas dans les forums, d'où notre système de notification qui préserve la confidentialité des adresses mail de nos membres). Vous ne vous êtes pas non plus identifié (connecté à votre compte info-grèce) de façon à recevoir une notification de réponse.

Enfin, une annonce de vente immobilière c'est une "annonce", pas un "sujet de discussion" ; donc sa place est dans les petites annonces. Vous y donnerez une meilleure visibilité à votre message, c'est gratuit, et ça ne demande qu'un petit effort de réflexion pour trouver la meilleure place où poster vos messages au lieu de vous précipiter à la première place trouvée.

En gros, nous vous invitons à lire les conditions d'utilisation des forums avant d'intervenir http://www.info-grece.com/forum/mode-d-e...

L'administrateur du site

Pages

Ça pourrait aussi vous intéresser...