écoles françaises en Crète

36 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
photo de Georges56
Ecoles en Crète....

Bonsoir Zulian, et désolé pour cette réponse tardive...

Il n'est pas difficile de trouver des personnes qui donnent des cours de français/grec en Crète...

Si vous comptez vous installer sur Héraklion et ses environs, de nombreuses personnes sont disponibles pour se faire...

Mais cela est possible également dans toutes les grandes villes de l'ile...

Georges

profil sans photo
Écoles en crète...

Bonjour georges,

Merci beaucoup de m'avoir répondu, sachant que le post ne date pas d'hier.
Comment se passe la vie pour vous et votre famille là-bas ?

photo de Georges56
Écoles en crète....

Bonsoir,

Ca va, on ne va pas se plaindre, même si de devoir changer de logement tous les deux ans pose problème...

Trouver de bonnes locations, seul le bouche à oreilles le permet, seuls gages permettant de trouver ce que l'on cherche...

Pour ceux qui le pourront, acheter une maison ou un appartement, sera primordial si 'lon veut se stabiliser...

Ceci étant, une fois que l'on est ici, on a la certitude que l'on ne repartira pas...

Mais d'avoir des "anciens" sur place, ça aide et je parle pour ceux qui viendront car nous, on a du se débrouiller pratiquement seuls, et ce n'est pas évident lorsque l'on ne maitrise pas la langue...

Autre certitude, ne pas s'encombrer d'un déménagement trop conséquent, cela revient cher de tout faire venir, alors il vaut mieux vendre ce qui est encombrant avant le départ, et racheter sur place, au final on s'y retrouve...

En cas de besoin, n'hésitez pas, autant que notre expérience serve à quelque chose...

Bien amicalement...

profil sans photo
Écoles en crète...

Bonjour,

Pourquoi changer de logement tous les 2ans?

Quelle etait votre situation avant de faire le grand saut? Travail? Logement?

Vous avez trouvé du travail?

Votre fils s'est bien adapté à sa nouvelle vie?

Désolé, je pose beaucoup de question.

Amicalement...

profil sans photo
Ecole française

Bonjour,

nous souhaitons venir nous installer en Crête, je suis enseignante et d'après ce que je viens de lire sur votre discussion, il n'y a toujours pas d'école qui dispense en enseignement en français en Crête. Je souhaiterais en ouvrir une, seulement  il faut d'abord savoir si le nombre de demande est suffisant. Connaissez-vous des familles qui cherchent une école primaire en français sur l'île ?

Ma participation à votre discussion est intéressée mais c'est justement en cherchant cette information que j'ai découvert cette discussion :)

Bon week-end à vous

profil sans photo
Écoles en Crète

Bonsoir LianBai,

Effectivement on dirait qu'il n'existe pas d'école française en crète. Pour ma part mon projet de partir vivre en crète est repoussé à plus tard mais je ne penses pas que les français voulant vivre en crète soient attirés par une école française. Je trouve ça dommage d'aller dans un autre pays et de ne pas s'adapter à leur langue par contre des cours en français en parallèle pour comprendre les cours seraient certainement plus recherchés. Mais ce n'est que mon point de vue.

Bon courage pour votre projet

profil sans photo
école publique en Crète

Bonjour,

me revoila sur le site après une longue absence.

entre temps, je suis allé en Crète 3 fois. la première pour que ma femme finisse d'être convaincue que c'est la-bas qu'il faut vivre. La deuxième pour faire le tour de l'ile et choisir le meilleur des endroits. La troisième pour le plaisir et parce qu'on aime la Crète.

nous hésitons encore entre Sitia et La Canée. mais on s'installera porbablement dans un premier temps dans la région de la Canée. Ce qui nous a décidé, ce fut la rencontre que nous fîmes le jour de notre départ sur le bord d'une toute petite et merveilleuse plage à côté de l'aéroport, d'une personne dont les renseignements  nous furent précieux. Elle nous a raconté son expérience, cela faisait deux mois qu'elle et sa famille s'étaient installés et bien sur l'école faisait partie des sujets.

Elle nous a donné une adresse sur facebook ou une française a ouvert une page exprimant son désir d'ouvrir une école française à la Canée ou les cours seront donnés dans les deux langues.

Le temps n'est pas encore venu pour que nous entrions dans les détails, nous ne pourrons pas déménager avant le printemps 2018, mais je crois que pour ma fille, nous ferons le sacrifice de la mettre dans ce type d'école " mixte " ( grec et français ) le temps pour elle de s'habituer à une nouvelle langue et pouvoir en même temps comprendre immédiatement ses camarades de classe.

Gia sas.

profil sans photo
Kalispera,

Kalispera,

je suis "la française" qui a le projet d'ouvrir cette école. Je viens de rentrer d'un séjour à La Canée pour justement rencontrer des parents intéressés par ce projet. Le but de l'école est de permettre à des enfants dont les parents sont des voyageurs, et qui ne sont pas sûr de rester, de pouvoir tout simplement continuer leur scolarité "française" ensuite, mais il est aussi, comme vous l'avez envisagé, tout à fait dans l'optique de pouvoir permettre aux enfants francophones de rentrer "en douceur" dans une scolarité en langue grecque. J'en ai discuté avec "Zulian" et nous étions d'accord sur ce point, mais le message n'est pas apparu sur la discussion (...?)

Je serai ravie d'échanger avec vous sur nos futurs déménagements vers cette nouvelle vie à La Canée. :)

Delphine

profil sans photo
ecole francaise

je souhaiterais venir travailler en crete !

profil sans photo
Bonsoir,

Bonsoir,

Petite école française en Crète, c'est vous ?

Et bien c'est un grand plaisir de vous trouver ici :)

nous avons grandement besoin de connaître les détails de la mise en oeuvre de votre projet car notre installation en Crète dépendra entre autres de la distance de notre future demeure avec l'école ou nous placerons notre fille.

nous avions espéré déménager en 2017 mais hélas, nous n'aurons sans doute pas le temps de nous occuper de la vente de notre maison en France. Au mieux, ça sera au printemps 2018.

Au plaisir de vous lire.

Marc.

Pages