Aller au contenu principal

l'effet montenegro pousse les chypriotes turcs à voir leur avenir dans l'indépendance

Profile picture for user
Soumis par Anonyme (non vérifié) le

bonjour à tous

Un article intéressant à ce sujet dans le monde d'aujourd'hui dur!, dur! les journalistes du monde ne sont pas tendres avec les chypriotes grecs qui semble partsans de la cause des chypriotes turcs.

Aucune allusion au fait que les chyprioes grecs ne peuvent récupérer leurs biens dansle nord de l'île.

on fait allusion au journaliste chypriote turc contestataire qui aurait été tué en 1960 mais rien sur la mort du chypriote grec assassiné par les colons turcs.

Bon cela ne va pas diminuer les tensions.

présenter les chypriotes grecs comme cela me semble incorrect, et quelque part voulu même si tout n'est pas parfait du côté sud.

la trahison viendrait des chypriotes grecs'"réaction turque d'amant éconduit" dit un un notable de la partie nord. Qui a envahi chypre en 1974?

c'est trop fort, la Turquie joue sur du velours.

beaucoup d'alliés, pour ce problème.

Il faudra pourtant calmer le jeu, comptons sur la diplomatie grecque puisqu'il ne reste que cela; bien que je doûte de son impact sur la partie sud de l'île.

de toutes façon, il faut au sein de l'Europe clarifier cette situation car c'est trop facile de victimiser la partie nord, d'ailleurs c'est les colons turcs qui sont les seuls responsables.

très outrée par cet article, qu'en pensez vous?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0…

A+

irène

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Tsirigo (non vérifié)

En réponse à par O (non vérifié)

Mais les Chypriotes Turcs sont aussi des victimes.
Victimes de l'occupation de 30 000 soldats Turcs.
Ces soldats occupent illégalement la partie Nord de l'ile, et tant qu'il seront là rien ne changera...
Les Chypriotes Grecs ne souhaitent pas pour le moment accepter un plan qui ne garantie pas a cours terme, le départ de cette armée d'occupation, en attendant c'est les Chypriotes Turcs qui souffrent, et pas l'inverse, quand ils comprendront que leur interet, c'est le départ de cette armée d'occupation, alors peut-etre...
Mais peut etre que ce n'est pas aussi simple pour eux, car ils n'ont aucun moyen de les faire partir ces occupants tant que la Turquie ne le veux pas !
Finalement c'est pas démocratique tout ca, une soi-disant république de Chypre du Nord, qui n'est pas maitresse chez elle vous appellez ca comment O ?
Moi j'appelle ca une colonie...

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 03/06/2006 - 19:49 Permalien
Profile picture for user
Nikolaki (non vérifié)

En réponse à par Tsirigo (non vérifié)

Il est grand temps que l'armée turque se casse de cette ile ! je suis scandalisé que les medias contribuent à l'occupation de ce pays !
Vivement que tous les chypriotes (grecs, turcs...) soient libérés !

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 03/06/2006 - 20:14 Permalien
Profile picture for user
ak (non vérifié)

le nord de chypre est une terre majoritairment chypriote grecque, devenue turque par l'épuratione ethnique et peuplée majoritairement non ce chypriotes turcs mais de colons turcs de turquie

les monténégrins n'ont pas pratiqué la purification ethnique pour devenir majortaire et décider de leur destin

de plus le monténégro avait un statut d'autonomie légal alors que le nord de hcypre n'est qu'une création du conquérant turc

ces deux différences semblent échappé à Mme SHIHAB qui a écrit l'article

elle parle des "autorités de nicosie sud" alors que nicosie et la république de chypre sont aussi la république des chypriotes turcs

de toute façon le journal le monde n'a jamais donné à ses lecteurs la moindre analyse du plan de l'ONU rejeté par les chypriotes grecs,et je suis sur que Mme SHIHAB n'a jamais lu le plan en question

pour moi le monde a cessé d'être un journal de référence depuis longtemps et ce genre d'articles superficiels ne fait que le confirmer : exprimer une opition est une chose, présenter les choses de manière inexacte de bout en bout en est une autre.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 04/06/2006 - 01:49 Permalien
Profile picture for user
O (non vérifié)

En réponse à par Tsirigo (non vérifié)

"Mais les Chypriotes Turcs sont aussi des victimes.
Victimes de l'occupation de 30 000 soldats Turcs."
Et tu dis que c'est ma connerie qui monte !!! Tu leurs as surement demander, et ils ton dient bien evidament qu'ils se senraient occupé. Surtout qu'ils ne veulent surtout pas que l'armé turque part mais bon, c'est vrai qu tu as la science infuse et de facto tu as la verité general en toi. Quand a leur interet, c'est pas au grecs d'en décider.Et surtout pas a toi.Et cette republique comme vous le dite quin'est pas maitresse chez elle,c'est bien a cause du sud de l'ile qui depuis des dizaines d'années fait que le nord est isolé. Mais bon, si ils veulent etre reconu internationnalement, ben ils n'ont qu'a la "fermer" et dire amen à tout ce que les chypriotes grecs les impose, càd estre des citoyen de second classe. Haaaaa, qu'elle belle avenir quand meme!!!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 04/06/2006 - 14:18 Permalien
Profile picture for user
jean-baptiste (non vérifié)

En réponse à par Tsirigo (non vérifié)

Comme je ne connais strictement rien au problème et aux enjeux complexes , me semble-t-il, qu'il engage, puis-je me permettre une question idiote : quand j'étais enfant on parlait b eaucoup de Mgr Makarios; quelle était la situaion de Chypre à l'époque et qui était exactementce Mr makarios?(un genre de deGaulle local???)

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 06/06/2006 - 17:04 Permalien