Sous la direction artistique de Laurence Stefanidis (violon, baglama, chant) et Yannis Vlachos (guitare, bouzouki, oud, chant), Limani constitue un groupe à effectif variable de musiciens de tous âges, amoureux des rythmes et mélodies grecques, turques, des Balkans.
La conférence présente la relation de la Grèce (et des Grecs), à partir de la fondation de l'État grec moderne, avec la langue française. Elle met en particulier l'accent sur une série d'écrivains Grecs ayant écrit en français (de Jean Moréas à Vassilis Alexakis).
Un concert-performance inspiré de Carmen et de Perouzé de Hara Kalatzidou, accompagnée de Mimi Roufogali. Performance de la plasticienne Anastasia Zoé Souliotou qui créera des tableaux spécialement pour cette occasion.
S'affranchissant des canons habituels du genre de la poésie chantée, Katerina Fotinaki, accompagnée du traducteur Michel Volkovitch, invente ses propres « licences poétiques » dans lesquelles se créent des relations nouvelles entre les mots, les rythmes et les sons.
A travers un voyage de Constantinople à Venise, en passant par la Crète et les îles ioniennes, le film souligne les particularités de la technique « hybride » d’artistes de l’Ecole Ionienne de peinture, comme Theodoros Poulakis, Georgios Klontzas et Emmanuel Tzanes.