La croix d'une église orthodoxe à Moscou (Russie), en 2023.
La commune suédoise de Västeras réclame l’expropriation d’une église russe orthodoxe que le service de la sûreté juge dangereuse pour le royaume, en raison de ses liens présumés avec le Kremlin. Sainte-Mère-de-Dieu-de-Kazan est située près d’un aéroport utilisé pour des exercices militaires. Le
Avec ses façades en bois et ses bulbes dorés, Sainte-Mère-de-Dieu-de-Kazan ressemble à n'importe quelle église russe orthodoxe de campagne. Mais celle-ci est bâtie sur un terrain situé à moins de 500 mètres de l'aéroport de la sixième ville de Suède, Västeras (160 000 habitants). Une localisation qui, compte tenu des "liens de [cette] église avec la Russie", inquiète tant la municipalité qu'elle a demandé sa fermeture à l'automne 2025, relate Dagens Nyheter dans un reportage publié le 15 février.
Dans cette ville située à 100 kilomètres à l'ouest de Stockholm, une conseillère municipale, la conservatrice Elisabeth Unell, "regrette" que la mairie ait autorisé, en 2017, la construction de l'église dépendant du patriarcat de Moscou, connu pour sa grande proximité avec le Kremlin. Un métropolite avait d'ailleurs fait le déplacement de Russie pour son inauguration, en 2023, en lisière de l'aéroport civil (voir ci-dessous la carte avec l'église en bas à gauche, et l'aéroport en haut à droite)…