Aller au contenu principal

Séismes à répétition : faut-il s’inquiéter pour vos vacances d’été en Grèce ?

Publié dans Le Figaro le
L'épicentre du séisme a été localisé à 15 km de Fri (ici, son port), capitale de l'île de Kassos, en Grèce. GEORGIOS TSICHLIS - stock.adobe.com
Légende

L'épicentre du séisme a été localisé à 15 km de Fri (ici, son port), capitale de l'île de Kassos, en Grèce. GEORGIOS TSICHLIS - stock.adobe.com

Le séisme de magnitude 6.0 survenu mercredi au large de la Crète intervient trois mois après la série de tremblements de terre qui a touché de Santorin. Un risque naturel auxquels les habitants sont habitués, pas les touristes.

La terre a encore tremblé ce mercredi 14 mai en Grèce. Un séisme de magnitude 6.0 sur l'échelle de Richter s'est produit à 1h51 (heure locale) à 15 km au large de l'île de Kassos, à l'est de la Crète. Si les secousses ont été exceptionnelles au point d'être ressenties en Égypte et en Israël, aucun dégât humain et matériel n'est à déplorer.

Pour l'heure, le ministère français des Affaires étrangères n'a émis aucune recommandation pour les touristes qui s'y trouvent ou qui s'y rendent, à l'inverse par exemple du gouvernement du Canada qui indiquait mercredi sur son site internet qu'«une alerte au tsunami a été émise par les autorités grecques pour l'île de Kassos après un séisme de magnitude 6.1  au large des côtes. Si vous êtes dans la région touchée, éloignez-vous immédiatement de la côte». L'avertissement a été supprimé ce jeudi matin après la levée de l'alerte au tsunami.

Des dizaines de séismes par jour en Grèce

Après les feux de forêt de l'été dernier et la série de séismes à Santorin en janvier et février, ce nouvel événement va-t-il dissuader les…