Aller au contenu principal

Le sauvetage d’un bébé réfugié émeut la Grèce

Publié dans Le Monde le
Ionas, le bébé réfugié de 50 jours, à la suite de son sauvetage sur l’île de Tilos (Grèce), le 17 août 2024.  MARIA KAMMA / FACEBOOK
Légende

Ionas, le bébé réfugié de 50 jours, à la suite de son sauvetage sur l’île de Tilos (Grèce), le 17 août 2024. MARIA KAMMA / FACEBOOK

Les images d’un nourrisson de 50 jours sauvé sur la petite île grecque de Tilos ont fait le tour des réseaux sociaux, qui ont salué « l’humanité » des insulaires.

Le 17 août, Maria Kamma, la maire de Tilos, une petite île du Dodécanèse, située près de Rhodes et des côtes turques, publie sur Facebook les photos d'un bébé réfugié de 50 jours, qui a été sauvé grâce à la mobilisation des habitants et des autorités locales. Renommé Ionas, du nom d'un moine qui a construit un monastère sur l'île de Tilos, le nourrisson était « bloqué sur la montagne depuis trois jours et ses parents ont dû préparer son lait avec de l'eau de mer », explique Maria Kamma.

Ce samedi d'août vers 11 heures, les autorités locales sont informées de la présence d'un groupe de 36 exilés arrivé sur une partie escarpée de l'île, inaccessible en voiture. Très vite, le maire adjoint et plusieurs bénévoles vont sur les lieux du drame avec un canot gonflable, des couvertures de survie et tout le nécessaire pour aider ceux qui viennent de faire la traversée depuis la Turquie voisine. Sains et saufs, le bébé et sa mère ont reçu les soins nécessaires par un des seuls médecins de cette petite île de seulement 500 habitants, tandis que plusieurs insulaires se sont précipités pour trouver des vêtements chauds, un biberon, du…