Le pape en Grèce et à Chypre début décembre, en Océanie en 2022

"Le premier week-end de décembre, je me rendrai en Grèce et à Chypre", a déclaré François à l'agence de presse argentine Telam, ajoutant qu'il effectuerait son premier déplacement en Océanie en 2022, sans préciser dans quel(s) pays.

Le pape avait déjà annoncé début septembre qu'il se rendrait prochainement en Grèce et à Chypre, mais sans en préciser la date.

François, qui aura 85 ans en décembre et a subi une opération du côlon en juillet, avait réduit drastiquement ses voyages l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Cette année, il a fait un voyage historique en Irak et s'est rendu en Slovaquie en septembre.

Au total, il a effectué une trentaine de déplacements à l'étranger depuis son élection en 2013.

"Pour le moment, j'ai en tête deux voyages que je n'ai pas encore planifiés, au Congo et en Hongrie", a par ailleurs déclaré le pape à Telam lors de cet entretien réalisé à résidence Sainte-Marthe, où il réside.

Il avait déjà fait une visite éclair à Budapest en septembre pour présider la messe de clôture du Congrès eucharistique international. Il ne s'agissait pas d'une visite d'Etat proprement dite, mais d'une participation à un...

Ajouter un commentaire