Mouvements turcs en mer Égée: la Marine grecque en alerte

La Marine grecque s'est mise en alerte et en «préparatifs renforcés» suite aux récentes activités turques d'exploration gazière en mer Egée, a indiqué mercredi 22 juillet, une source de ce corps militaire.

À lire aussi : La Grèce veut une «bad bank»

«Des unités de la Marine ont été déployées depuis hier (mardi) dans le sud et le sud-est de la mer Egée», a déclaré cette source à l'AFP. Ces unités «sont prêtes à répondre à toute activité», a ajouté l'officier. La Marine a également appelé les marins à ignorer une restriction de navigation maritime décrétée par la Turquie. Le Premier ministre grec Kyriakos Mistotakis a organisé des rencontres séparées avec les dirigeants de partis politiques grecs, jeudi et vendredi, «sur des sujets nationaux», selon son bureau de presse.

Dans le cadre de ses activités d'exploration d'hydrocarbone en cours, la Turquie a annoncé «publiquement» le déploiement de son vaisseau Oruç Reis en Méditerranée orientale à compter de mardi, selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères daté de mercredi. Athènes a protesté officiellement contre ces mouvements proches de l'île grecque de...

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...