Athènes en dix dates: 480 avant J.-C., divine Salamine

LE FIGARO HORS-SÉRIE - 1/10 - De la victoire de Thémistocle contre les Perses à la Seconde Guerre mondiale, raconte dix journées phares de l'histoire de la capitale grecque. Aujourd'hui, le récit de la bataille navale entre le roi Xerxès et les citoyens grecs.

Sûr de la supériorité de sa flotte, le roi perse Xerxès se laisse attirer dans le détroit de Salamine. Thémistocle n'a plus qu'à refermer son piège.

Un sourire mauvais flotte sur ses lèvres. Xerxès contemple l'Acropole en flammes. Il vient de venger l'affront fait à Darius, son père, qui avait été battu à Marathon. Les temples sont à terre. Les statues des dieux ont été dépouillées. Le sanctuaire d'Athéna, protectrice de la ville, profané. Xerxès savoure sa vengeance. Elle aurait été plus complète si les Athéniens n'avaient pas abandonné leur cité. Sur les conseils de l'archonte Thémistocle, ils se sont retranchés sur l'île de Salamine.

Tandis que Xerxès se repaît de l'incendie, un homme est venu le prévenir que la flotte des Grecs, commandée par Thémistocle, qui s'est réfugiée devant Salamine, s'apprête à prendre la fuite. L'armada perse mouille en rade de Phalère. Xerxès, sans se méfier de l...

Ajouter un commentaire