
En 2018, la Grèce prévoit de recevoir 32 millions de touristes étrangers, contre seulement 15 millions eu 2010.
En Grèce, le prochain bateau se fait attendre. Depuis lundi 3 septembre au matin, la puissante Fédération nationale des marins (PNO) a gelé toutes les liaisons maritimes dans le pays afin d'obtenir une hausse des salaires. La grève se prolongera mardi pour vingt-quatre heures, a annoncé la PNO, se félicitant de « la participation générale » à la grève.
Le mouvement social survient au moment où les vacanciers reviennent des 227 îles habitées que compte le pays. Les compagnies de ferries avaient renforcé leur programme dimanche pour y faire face. L'union des entreprises de ferries (SEEN) a déploré « les sérieux problèmes » provoqués par cette grève : blocage des touristes sur les îles et incapacité pour ces derniers de rentrer chez eux par les vols programmés ; annulation des réservations des ferries et des hôtels ; difficultés rencontrées pour le ravitaillement des îles.
Selon The Independent, environ 180 000 personnes sont affectées par ce mouvement social. Les compagnies recommandent à leurs passagers de demander un remboursement et de prendre contact avec leur agence de voyage pour réorganiser leur voyage.