
Des équipes de secours s'affairaient mardi matin près d'Athènes à contenir le pétrole qui s'échappait des cales d'un pétrolier qui a coulé dimanche soir près de l'île de Salamine, ont indiqué les garde-côtes grecs. Toute la baie au sud-est de l'île est affectée par cette pollution consécutive au naufrage du Agia Zoni II, un petit bâtiment de 91 mètres construit en 1972 et battant pavillon grec, selon le site Marine Traffic, qui transportait environ 3.500 litres de pétrole.
La pollution s'étend sur plus d'1,5 kilomètres et le nettoyage complet pourrait prendre quatre mois, a indiqué à la radio municipale d'Athènes Voula Toutountzi, conseillère de l'agglomération en charge de la pêche.
Les causes du naufrage, survenu dimanche soir, ne sont pas claires. Les conditions météorologiques étaient très clémentes.
Le capitaine et son second ont été arrêtés et mis en examen pour négligence, avant d'être remis en liberté en attendant le procès.