
Athènes "annonce son intention d'offrir une obligation à échéance 2022", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié à la Bourse d'Athènes (Athex). (Crédits : REUTERS/Ronen Zvulun)
La Grèce va émettre des obligations mardi, a déclaré lundi le ministère des Finances, sa première opération de ce genre depuis 2014 afin de tester le marché après deux ans de craintes sur sa dette et de réformes difficiles. Athènes "annonce son intention d'offrir une obligation à échéance 2022", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié à la Bourse d'Athènes (Athex). "L'offre doit être faite le 25 juillet 2017, selon les conditions du marché, avec un règlement prévu pour le 1er août."
L'Etat grec a chargé les banques BNP, Bank of America Merrill Lynch, Citi, Deutsche Bank et HSBC de "procéder à l'émission d'une nouvelle obligation à cinq ans". Cette décision intervient après l'accord du FMI la semaine dernière sur la participation prochaine de l'institution internationale au plan d'aide à la Grèce et l'annonce du relèvement de perspective de la note du pays par l'agence de notation SP Global Ratings.
Retour définitif sur les marchés en 2018
Le FMI a fini par donner son accord "de principe" au versement de 1,6 milliard d'euros à la Grèce en crédit "de précaution" mais il ne les versera que...