Aller au contenu principal

Yanis Varoufakis : "La Grèce a été vaincue mais pas soumise"

Publié dans L'Obs le
Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances grec (Sipa)
Légende

Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances grec (Sipa)

Les Grecs votent à nouveau ce dimanche 20 septembre, pour la troisième fois en neuf mois après de premières législatives et un référendum. Des élections provoquées par le Premier ministre Alexis Tsipras, sans majorité au Parlement. L'ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis a déclaré qu'il voterait pour le parti de l'Unité populaire, formé de dissidents de Syriza.

"L'Obs" publie en exclusivité cet entretien réalisé avec Christian Salmon, écrivain et intellectuel français, chercheur au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage.

La crise des réfugiés comme la crise grecque constituent deux moments paroxystiques d'une crise plus générale de l'UE. Il faut les analyser ensemble, ce sont deux moments, deux facettes d'une même crise, deux symptômes aigus d'un même mal qui est "le mal de souveraineté" en Europe.

Yanis Varoufakis : Tout à fait. Les Européens doivent comprendre la cause profonde des forces qui depuis un certain temps ont déchiré l'Union européenne et qui se sont manifestées avec un maximum d'intensité au cours de ce terrible été 2015. Tout d'abord lorsque la démocratie grecque...

Explore