Les Grecs "méritent mieux" estime Tsakalotos, le nouveau ministre des Finances

Les Grecs ont fait comprendre lors du référendum dimanche "qu'ils méritaient mieux" et qu'"ils n'allaient pas accepter une solution non viable", a déclaré pour sa première intervention publique lundi le nouveau ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos.

 "Nous souhaitons continuer la discussion" avec les créanciers, "je crois que quelque chose peut changer en Europe", a ajouté le ministre, avouant avoir le "trac" en prenant ce portefeuille des Finances "dans un moment qui n'est pas le plus facile dans l'histoire grecque".

A la place de Varoufakis

Euclide Tsakalotos a été nommé lundi nouveau ministre grec des Finances et succède ainsi à Yanis Varoufakis, selon des sources officielles. Euclide Tsakalotos, professeur d'économie de 55 ans, en charge des affaires économiques internationales, né à Rotterdam, éduqué à Oxford, est une personnalité beaucoup plus discrète que le décapant ministre sortant.

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a annoncé lundi sa démission au lendemain de la victoire du non au référendum sur les propositions des créanciers d'Athènes, une décision interprétée comme un geste de conciliation d'Alexis Tsipras à l...

Explorez...

Ajouter un commentaire