Euclide Tsakalotos

Contenus relatifs à Euclide Tsakalotos

Dette de la Grèce : comment Berlin a fait un pas vers le FMI

Christine Lagarde, actuelle directrice générale du Fonds monétaire international, et Wolfgang Schäuble, ministre fédéral des Finances allemand. "Le FMI n'aura finalement joué d'autre rôle que rappeler aux Européens le prix à payer pour forcer la transformation d'un Etat grec structurellement faible." (Crédits : AP)

Le 22 mai, les ministres des Finances de la zone euro pourraient conclure la « deuxième revue » du troisième programme grec conclu à l'été 2015 au terme d'un énième psychodrame où le « Grexit » avait à nouveau fait la Une.

Pourquoi la Grèce évite (pour l'instant) une nouvelle crise

Le Premier ministre grec, Aléxis Tsípras, au siège de l'Union européenne, à Bruxelles, le 29 avril.

Faut-il y voir le signe d'un simple bis repetita ou l'imminente annonce d'une sortie de tunnel. Il est, sans doute, encore trop prématuré pour en juger tant les points de détails pourraient très vite se transformer en blocages insurmontables.

Grèce : Moscovici appelle à tourner la page de l'austérité

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques.© Wiktor Dabkowski / Picture-Alliance/AFP

Mardi, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, a appelé à « tourner la page du chapitre de l'austérité pour le peuple grec », après l'accord préliminaire atteint entre Athènes et ses bailleurs de fonds sur les réformes.

Accord surprise entre la Grèce et ses créanciers à l'Eurogroupe

L'accord conclu lors de l'Eurogroupe (la réunion des ministres des finances de la zone euro) de Malte, vendredi 7 avril, entre la Grèce et ses créanciers (Banque centrale européenne, BCE, Mécanisme européen de stabilité et Fonds monétaire international, FMI) sonne comme une surprise à Athènes.

Tsipras remanie son gouvernement

Alexis Tsipras s'exprime lors d'une conférence sur l'économie à Athènes. (Jeudi 3 novembre 2016) Image: AFP

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a procédé vendredi à un remaniement limité de son gouvernement, pour arrondir les angles avec les créanciers et rebondir en interne. Son équipe au pouvoir depuis un an est en chute dans les sondages.

Pages