Comment écrire en grec avec XP avec un clavier AZERTY

11 posts / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Comment écrire en grec avec XP avec un clavier AZERTY

Alors attention il faut suivre!

1/Clickez sur le menu démarrer puis sur le panneau de configuration une fenêtre va s'ouvrir.

2/Double clickez sur options régionales et linguistiques: une autre fenêtre s'ouvre.

3/Clickez sur l'onglet "langues" dans la nouvelle fenêtre: puis clickez sur détails, au centre de cette fenêtre windows vous indique les services installés: normallement le français et l'anglais supprimez l'anglais et clickez à droite sur "ajouter".

4/une petite fenêtre s'ouvre vous proposant une nouvelle langue d'entrée choisissez le grec puis vérifiez que le clavier d'entrée est bien le "grec" et non le "grec polytonique" ou "grec 220". Clickez ensuite sur appliquer ou ok à toute les fenêtres.
Vous serez peut-être amenés à redémarrer par la suite.

Comment utiliser la nouvelle fonction installée??? rien de plus simple: quand vous désirez entrer un texte en grec il vous suffit de taper sur la touche "ALT" et la touche "maj" (la touche avec un flèche vers le haut à gauche des claviers générallement).
Le logo bleu situé dans la barre des tâches passe de Fr à El: vous pouvez écrire un texte en grec! et avec les accents svp ;)

Pour revenir en français réutilisez les touches alt et maj.

L'équivalence des lettres du grec au français n'est pas logique, parceque le clavier grec est en fait basé sur le clavier américain QWERTY.
Le alpha se trouve non pas sous le A français mais sous le Q. et le point d'interrogation grec ( ; ) se trouve sous le A français. Pour les autres lettres se sont toutes à peu près les mêmes.

exceptions:
Le Ksi grec se trouve sous le J
Le Teliko Sigma sous le Z
le psi sous le C français
le thêta sous le U français
Le Mu se trouve sous le point d'interrogation du clavier azerty.

Pour mettre les accents rien de plus simple: clickez sur le M et après sur la voyelle à accentuer.

Au début l'apprentissage est un peu laborieux mais une fois qu'on a écrit quelques lignes on finit par oublier qu'on utilise un clavier français.

Si vous voulez désinstaller le clavier grec il suffit de faire l'opération décrite en 3/ avec l'anglais supprimez cette fois le clavier grec: tout redevient comme avant.

mic (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Comment écrire en grec avec XP avec un clavier AZERTY

exact sauf qu'on est bien sur pas obligé de supprimer l'anglais

Christos (non vérifié)
Portrait de Anonyme
je recommande

de le supprimer pour ne pas à avoir à switcher avec alt+maj deux fois. Et puis à moins d'avoir un clavier QWERTY je ne vois aucun intérêt à conserver l'anglais ;)

zakaria (non vérifié)
Portrait de Anonyme
zokora

[b][/b] l amour reste libre

Karin LOTTIG (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Le tréma, où est le tréma ???

Oui, pour les accents, pas de problème. Je connais le système. D'abord on pousse le "m" (virgule) puis la voyelle et elle s'imprime avec l'accent. Mais je ne parviens pas à trouver le tréma !!! Quelle touche dois-je actionner pour que la voyelle reçoive un tréma ? Qui peut me donner une réponse à mon adresse e-mail ?
Merci
Karin

alex (non vérifié)
Portrait de Anonyme
tréma avec la touche ALT qui se trouve a droite

Meme chose avec le m sur ton clavier azerty mai en utilisant la touche ALT a droite tout simplement

Ta leme

Le tréma et l'accent tonique

Avec un clavier AZERTY sur Windows, configuré pour la langue grecque, il y a des grandes chances que le tréma (en grec διαλυτικά et non διαίρεσις/diairesis/dieresis comme le veut la traduction anglaise/française) se trouve dans la combinaison M (SHIFT m) + voyelle. Par exemple [b]ϊ, ϋ, Ϊ, Ϋ[/b]. L'exemple donné dans un des posts ci-dessus - [b]τσάϊ[/b] - n'est pas bon, puisque la première voyelle - α - est accentuée, il est inutile d'indiquer avec le tréma que la deuxième voyelle ne forme pas une diphthongue. On peut se contenter d'écrire [b]τσάι[/b]. Un bon exemple serait τσάι ευρωπ[b]αϊ[/b]κό (thé européen); ainsi on écrit certes [b]γάιδαρος[/b] (sans tréma) mais aussi [b]γαϊδούρι[/b] (avec tréma) - tous deux signifiant "âne" ou alors, autre exemple, [b]φαΐ[/b] (forme raccourcie de φαγητό/nouriture/repas). Hmmm, dans mon dernier exemple c'est un peu plus compliqué parce qu'il s'agit d'un tréma + accent tonique ! Avec le clavier AZERTY + Windows + grec vous trouverez le "tréma+accent" avec la combinaison Z (SHIFT z) + voyelle. Bons exercices.

kARIN (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: tréma en grec

Je ne sais pas si vous avez reçu ma réponse précédente, mais cela ne marche pas. A droite, j'ai AltGr et cela ne donne rien
τσάι : l'accent, cela marche avec le "m"
Mais je n'ai toujours pas de tréma. τσάΐ En faisant AltGr et "m" en même temps et puis le "i", j'obtiens un tréma avec un accent au milieu. C'est bien quand la voyelle qui prend le tréma prend en même temps l'accentuation, mais dans le cas du thé, comment faire pour avoir le tréma seul ?
Karin,

alex (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: tréma en grec shift + m pour clavier azerty

Karin tu utilise Shift et m et apres le Ι et le resultat est ϊ en grand tu voit bien le trema [size=x-large]Ϊ[/size]

Ca c est pour ton clavier azerty
Pour les autres type de clavier faut juste remplacer la touche m par la touche a droite du L

Ta leme

yael (non vérifié)
Portrait de Anonyme
MAC

par contre pour les mac appart changer le drapeau j'ai jamais trouve ! quelqu'un sait ?

sduhyfklseugh (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Re: Comment écrire en grec avec XP avec un clavier AZERTY

:X Srx, appren a ercrir wess (bien sûre je sais très bien écrire)