Théâtre

Les Perses d’Eschyle, par la Cie Démodocos

Les Perses, tragédie d'Eschyle

En 472, huit ans après la victoire remportée par les Grecs, Eschyle met en scène la bataille de Salamine, dans la tragédie la plus ancienne qui soit parvenue jusqu’à nous. La défaite perse Le désastre et la douleur du peuple perse. L’horreur de la guerre.

Ithaque [Notre Odyssée 1]

« Ithaque » de Christiane Jatahy, inspiré d'Homère

Créatrice plurielle, la brésilienne Christiane Jatahy pratique un art des mélanges et des confrontations qui fait bouger les lignes et franchir les frontières.

Farmakonisi, de Anestis Azas

Farmakonisi par Anestis Azas

Le drame des migrants entre documentaire et fiction : En janvier 2014, onze personnes ont péri dans un naufrage au large de Farmakonisi.

Iliade d'après Homère / Pauline Bayle

L'Iliade selon Pauline Bayle

D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat.

« … et Juliette » d'Akis Dimou / Maria Chouchou

Affiche de "...et Juliette"

Et si Juliette ne s’était pas suicidée en même temps que son Roméo ? …Et Juliette d'Akis Dimou se développe à partir de cette hypothèse. Théâtre, danse et musique interagissent sur scène afin de poser des questions sur la vie après l’amour. Par le Théâtre MOX.

« Ajax », Ritsos / Pousseur / Bagnoli

Marianne Pousseur dans Ajax de Yannis Ritsos

Tout ce qui a triomphé un jour décline…  Ajax : fils d’Argonaute, égal d’Ulysse, presque aussi fort qu’Achille, le héros de la guerre de Troie a fini par toucher au bout de sa course.

« Phèdre », Ritsos / Pousseur / Bagnoli

Phèdre

"La Phèdre de Ritsos est une femme accomplie. Elle est touchée par un amour soudain, qui changera sa vie de façon définitive. Au moment où nous la rencontrons dans le texte, c’est une femme altérée par la passion, le désir."

« Ismène », Ritsos / Aperghis / Bagnoli

Ismène

Figure méconnue de la dynastie des Labdacides, oubliée de la légende, la sœur d’Antigone, Ismène “la discrète, la passive, la faible” trouve ici le pouvoir de se raconter.

« Le Chien jaune » Michel Faïs / Isotopia

Le Chien Jaune, de Michel Faïs par la Cie Isotopia

Une femme blessée, dans sa chair et dans son âme, exprime sa révolte dans un long monologue. Etrangère émigrée en Grèce, sans papiers, elle n’a pu obtenir pour travail qu’une modeste place de femme de ménage dans une société de nettoyage.

Dionysies 2017 - Festival de théâtre antique

Dionysies 2017

Les Bacchantes, Antigone, Amphitryon, les Sept contre Thèbes, Œdipe roi, Lysistrata... Et nous n’oublions pas d’où procède l’art théâtral. C’est-à-dire d’Homère, du récit chanté et gestué, de l’hexamètre. Télémaque a vingt ans. Personne ne lui fera croire que c’est le plus bel âge de la vie.

Inflammation du verbe Vivre, Sophocle / Wajdi Mouawad

Inflamation du Verbe Vivre

Le deuil et l’ébranlement comme matière à création ; pour faire de situations impossibles un lieu de guérison. Un solo… Devenir fou, non pas pour fuir la réalité, mais au contraire, tenter de résister. Retourner aux sources, physiquement et métaphoriquement.

Pages