Constantin Ier

Constantin Ier en quelques dates

22 mai 337

L'empereur romain Constantin 1er décède en ce dimanche de l'an 337 et jour de la Pentecôte chrétienne. A peine âgé de 60 ans, Constantin a le temps de se faire baptiser avant de mourir, ce qui, ajouté à son action en faveur des chrétiens, lui vaudra d'être placé parmi les Saints de l'Orthodoxie.

15 fév 360

L'empereur Constance II consacre la première église d'Agia Sophia à Constantinople, appellée aussi la Grande Eglise (Μεγάλη Εκκλησία). Elle avait été voulue par son père Constantin.

27 oct 1889

Sophie de Prusse épouse le roi de Grèce Constantin Ier à Athènes.

18 mar 1913

Le roi de Grèce Georges Ier est assassiné à Thessalonique. Son fils Constantin Ier le succède au trône.

23 sep 1915

Le Roi Constantin Ier de Grèce force Eleftherios Venizelos à démissionner.

27 sep 1916

Le roi Constantin Ier de Grèce déclare la guerre à la Bulgarie.

18 nov 1916

Les pays de l'Entente soutiennent le gouvernement séparatiste de Venizelos installé à Thessalonique. La flotte française conduite par l'amiral Fournier débarque au Phalère. Les affrontements avec l'armée loyaliste du roi Constantin Ier et le bombardement de la capitale feront des dizaines de morts et de blessés.

11 juin 1917

Sous la pression de Venizelos, le roi Constantin Ier s'exile en Suisse laissant le trône de Grèce au prince Alexandre 1er.

20 juin 1917

Suite au détrônement du roi Constantin Ier et sur indication du sénateur français Charles Jonnart, Haut-Commissaire des "Puissances protectrices", des nombreux militaires royalistes, dont le général Ioannis Metaxas, sont envoyés en exil en Corse.

27 juin 1917

Eleftherios Venizelos, qui avait formé un gouvernement séparatiste à Thessalonique et après avoir obtenu l'exil du roi Constantin Ier, est nommé officiellement Premier ministre et fait entrer la Grèce dans la 1e guerre mondiale aux côtés de l'Entente.

5 déc 1920

Sous la pression des alliées qui menacent de supprimer leur aide, les Grecs votent pour le retour du roi Constantin I.

6 déc 1920

Le roi Constantin Ier retrouve le trône de Grèce après la mort de son fils Alexandre 1er.

31 mar 1922

Des officiers grecs vaincus en Anatolie, se groupent autour de Nikolaos Plastiras et forment le "Comité révolutionnaire". Leur télégramme au roi Constantin 1er demande sa 2ème démission.

27 sep 1922

Abdication du roi Constantin Ier de Grèce.

28 sep 1922

Sous la pression de l'armée, en déroute en Asie Mineure, le roi Constantin Ier abdique au profit de son fils Georges II.

Pages